Crise sanitaire et sécuritaire, la France en danger !
Entre crise sanitaire et crise sécuritaire, la France est sous pression, et le danger est désormais quotidien à en croire le gouvernement. De quoi créer un sentiment dangereux et conduire à des décisions précipitées.
Depuis vendredi 30 octobre, la France connait sa seconde période de confinement. Bien qu’elle soit moins stricte que celle initiée au printemps, elle démontre néanmoins « l’incapacité à faire face ». Cette solution passive (l’isolement de chacun pour éviter les contagions) a été annoncée par le président de la République qui expliquait l’urgence de la situation et la nécessité de cette décision.
A très court terme, cela signifie le tri entre les patients à l’hôpital et d’ici quelques mois, c’est au moins 400 000 morts supplémentaires à déplorer.
La multiplication des crises, un danger pour la société
La veille de ce confinement, la France découvrait avec horreur, comment un jeune islamiste a pu commettre « son attaque terroriste » en tuant 3 fidèles de la basilique Notre Dame de Nice. L’Islamisme radical frappait encore notre pays, qui se préparait alors à rendre hommage à Samuel Paty, victime lui-aussi de la bestialité de ces fanatiques.
La guerre est déclarée tonne le gouvernement à qui veut l’entendre, et les oppositions rappellent au président de la République, que les citoyens ne veulent plus aujourd’hui se contenter de mots face à cette barbarie. L’élévation du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » ne sera pas suffisant, et la demande de mesures d’exception se fait de plus en plus attendre.
Pour le maire de Nice, Christian Estrosi, la France doit s’affranchir des règles de l’état de droit pour
« Trop, c’est trop, il est temps maintenant que la France s’exonère des lois de la paix pour anéantir définitivement l’islamo-fascisme de notre territoire »
Ces règles d’exception sont déjà à l’œuvre, notamment en raison du confinement, et les contestations se multiplient de toute part face à un gouvernement, qui a déjà annoncé vouloir durcir le ton et muscler sa réponse. Crises sanitaire sécuritaire ébranlent le gouvernement, dont la marge de manœuvre se réduit de jour en jour, jusqu’à ….
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.