Cancers : les bactéries intestinales seraient bénéfiques aux chimiothérapies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2016 - 19:39
Image
Bactéries
Crédits
©DR/Scientific Reports
Un déséquilibre du microbiote augmenterait le risque de cancer colorectal.
©DR/Scientific Reports
D'après une nouvelle étude, les bactéries intestinales boosteraient l'efficacité des chimiothérapies utilisées dans le traitement de nombreux cancers.

Composé de milliards de bactéries qui peuplent notre intestin, le microbiote intestinal n'a pas fini de nous étonner. Connu comme étant l'un des facteurs dans des maladies comme le diabète de type 2 ou l'obésité, il aurait aussi des vertus. Il agirait sur le traitement de nombreux cancers, d'après une étude publiée récemment dans la revue Immunity (lien en anglais).

Le microbiote intestinal a une influence conséquente sur l'efficacité des thérapies cancéreuses. Il existerait une synergie d'action entre certains médicaments anticancéreux et la flore intestinale.

L'étude a démontré que deux types de bactéries intestinales E.hirae et B. intestinihominus boostaient l'efficacité des chimiothérapies à base de cyclophosphamide, l'une des molécules les plus utilisées pour le traitement de nombreux cancers. Cette découverte a été réalisée conjointement par des chercheurs de l'Inserm, de Gustave Roussy, du CNRS et de l'Institut Pasteur de Lille.

Par ailleurs, la présence de lymphocytes T, une variété de globule blanc, fabriqués spécifiquement en présence des deux bactéries intestinales bénéfiques aux chimiothérapies, permettrait de prédire la période durant laquelle un patient vit avec un cancer sans qu'il ne s'aggrave, pendant et après un traitement.

"L'efficacité d'un médicament anticancéreux repose sur une interaction complexe entre le microbiome du patient et sa capacité à élaborer une mémoire immunitaire efficace contre certaines bactéries du micobiote intestinal", a expliqué l'un des auteurs de l'étude, Mathias Chamaillard, directeur de recherche Inserm. 

Ils souhaitent maintenant aller plus loin, leur but ultime étant de trouver une manière d'améliorer la survie des patients traités par cette chimiothérapie. L'idée n'est autre que de leur administrer des médicaments dérivés de ces bactéries. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
Les super-bactéries résistantes aux antibiotiques : le fléau qui pourrait tuer 10 millions de personnes par an
La grande inquiétude des autorités sanitaires internationales n'est pas une maladie en particularité, mais l'incapacité des antibiotiques de traiter des infections con...
20 septembre 2016 - 12:30
Société
Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Diabète : l'augmentation du nombre de malades inquiète l'OMS
Dans un rapport publie ce mercredi, l'Organisation mondiale de la santé alerte sur la propagation du diabète depuis 35 ans. Elle appelle tous les pays à mettre en œuvr...
06 avril 2016 - 21:31
Société
Image
Une mammographie.
Cancer du sein : 37.000 cas détectés entre 2013 et 2014 grâce au dépistage organisé
Alors que le gouvernement vient d'annoncer sa refonte, le dépistage organisé a permis de détecter environ 37.000 cancers du sein entre 2013 et 2014, soit "un taux de d...
04 octobre 2016 - 19:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.