Cancer du sein : des chiens renifleurs s'entraînent à détecter la maladie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 18:44
Image
Un malinois.
Crédits
©Flickr
Depuis septembre, deux bergers malinois (Thor et Nykios) s'entraînent à reconnaître l'odeur du cancer du sein en vue de dépister de manière précoce la maladie. (image d'illustration)
©Flickr
Depuis le mois de septembre, deux chiens malinois s'entraînent à reconnaître l'odeur du cancer du sein en vue de dépister de manière précoce la maladie, principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde. L'Institut Curie est à l'initiative de cette étude.

Utiliser les chiens pour détecter le cancer du sein sera peut-être bientôt possible. C'est en tout cas ce que teste l'Institut Curie qui a levé 100.000 euros par le biais du mécénat pour développer le projet Kdog. Ce programme, initié par l'entreprise International Training Dog Center (ITDC), met à contribution des chiens renifleurs dans le but de savoir s'ils peuvent, détecter les cancers du sein, à l'aide de leur seul odorat. Dans le cadre de cette étude, deux bergers malinois âgés de deux ans ont été choisis.  

Depuis le mois de septembre, Thor et Nykios s'entraînent donc à reconnaître l'odeur du cancer du sein en vue de dépister de manière précoce la maladie, principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde (521.900 décès en 2012) devant le cancer du poumon (491.200 décès). Et c'est sur un ancien site militaire à Magnac-Laval (Haute-Vienne), sous la houlette de leur dresseur Jacky Experton (expert des techniques cynophiles et fondateur de l'ITDC), qu'a débuté l'expérience. "Ce type d’étude n’a jamais été mené sur le cas du cancer du sein. Tous les paramètres sont susceptibles de changer au fil de l'étude. Pour l'instant, l'Institut Curie est parti sur six mois de travail. Tout dépendra de la réponse des chiens", a-t-il expliqué.

Travaillant séparément, les deux chiens effectuent chacun 15 passages par jour dans la salle d'examen où les attendent des bocaux contenant des échantillons. "Quand ils entrent dans la salle, rien ne doit les distraire de leur parcours. Nous sommes heureux de faire partager ce projet, mais nous devons rester prudents. Pour la pérennité de la recherche, rien ne doit polluer le protocole ou les résultats", a encore expliqué Jacky Experton. Pour le moment, Nykios est formé à reconnaître les composés odorants du cancer extraits directement de la tumeur de patientes tandis que Thor est entraîné à reconnaître des tissus imprégnés de la transpiration des patientes, selon le dresseur.

Ce n'est pas la première fois que des chiens peuvent être d'une très grande utilité dans le domaine de la médecine. D'après une étude autrichienne, menée en 2012, des canidés ont été capables de reconnaître, avec un taux de réussite de 70%, un cancer du poumon simplement en reniflant l’haleine des patients. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une mammographie.
Cancer du sein : deux rapports alertent sur l'explosion des décès liés à cette pathologie
Deux rapports alertent sur l'explosion des décès par cancers chez les femmes, liés en particulier au cancer du sein: les cancers pourraient ainsi tuer 5,5 millions de ...
02 novembre 2016 - 10:57
Lifestyle
Image
Le nouveau logo de Facebook.
Cancer du sein : Facebook s'excuse pour avoir censuré une vidéo de prévention
Facebook, qui avait censuré une vidéo sur la prévention de la cancer du sein, a présenté ses excuses et a levé son interdiction. Sa première décision avait provoqué de...
24 octobre 2016 - 17:07
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Rénovation du dépistage du cancer du sein : lettre ouverte à Marisol Touraine
Alors que le ministère de la Santé a annoncé une refonte du dépistage du cancer du sein, l’association UFC-Que Choisir, le groupe Princeps, le Collectif Cancer Rose et...
15 octobre 2016 - 12:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.