Amiante : des milliers de cancers chaque année
L'amiante continue de faire des victimes par milliers 28 ans après son interdiction en France. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire, publié mardi 20, le nombre de cancers attribuables à l'amiante en France est estimé entre 2.200 et 5.4000 cas par an. Des maladies qui touchent majoritairement les hommes.
Au final ce sont 1.700 décès annuels qui sont imputés à l'amiante. Les cancers de la plèvre (membrane qui entoure le poumon) et du poumon en sont les principales causes. Cependant seul le cancer de la plèvre est considéré comme directement provoqué par l'amiante. Celui du poumon peut en effet être lié à d'autres causes comme le tabagisme. Le rôle de l'amiante dans ce genre de cas est donc difficile à évaluer.
Ce nombres de cancers et de décès tient également compte pour la première fois des cas de cancer du larynx ou des ovaires. Deux maladies que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a liées à l'amiante en 2009. De quoi faire augmenter les chiffres de quelques centaines de cas par an.
Le travail des chercheurs est également compliqué par le fait que plusieurs de ces cancers ont tendance a se déclencher "à retardement" par rapport à l'exposition à l'amiante. Bien que cet isolant a été interdit en 1997 et que depuis le désamiantage de nombreux bâtiments a été effectué, le Haut conseil de la santé publique estime qu'entre 68.000 et 100.000 personnes pourraient en être victime d'ici 2050.
L'interdiction tardive de l'amiante a été un des plus grands scandales sanitaires des années 1990. De nombreux travailleurs y ont été exposés alors qu'elle restait autorisée malgré sa dangerosité. Plusieurs dizaines de milliers de personnes en ont déjà été victimes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.