Volcan à La Réunion : le Piton de la Fournaise s'est réveillé

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 février 2015 - 13:11
Image
Le Piton de la Fournaise en éruption à la Réunion (image d'illustration).
Crédits
©Fabrice Wislez/AP/SIPA
Le Piton de la Fournaise s'est réveillé mercredi 4 après plusieurs mois de sommeil.
©Fabrice Wislez/AP/SIPA
Le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption mercredi 4 au matin sur l'île de La Réunion, dans l'océan indien. Ce dernier s'était déjà réveillé en juin dernier.

Après plusieurs mois de sommeil, le Piton de la Fournaise est entré en éruption, mercredi 4 au matin à La Réunion, quelques heures après plusieurs séismes, signes précurseurs d'un réveil du volcan. D'après l'Observatoire volcanologique du Piton de Fournaise (OVPF), "environ 180 séismes sommitaux, dont 5 de magnitude supérieures à 2" ont été enregistrés plusieurs heures avant l'éruption. "Nous sommes ensuite entrés dans une crise sismique avec six séismes par minute", a indiqué Nicolas Villeneuve, directeur de l'OVPF. Puis, les premières coulées de lave sont descendues du volcan réunionnais.

D'après Nicolas Villeneuve, la faille éruptive s'est ouverte sur le flanc sud du cône central du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Alors que l'Observatoire se doutait qu'une éruption était imminente ces derniers mois, la vigilance volcanique, qui avait été décrétée le 3 décembre, avait été levée le 16 janvier.

Au moment où le volcan est entré en éruption, mercredi 4, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a  déclenché le niveau d'alerte 2-2 (éruption en cours). Seulement voilà, les mauvaises conditions météorologiques ne permettaient aucune visibilité de la zone. Si les nuages étaient présents toute la journée, le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi, permettant aux curieux qui passaient aux alentours de profiter du spectacle.

Ce n'est pas la première fois que le volcan entre en érruption. Le volcan, qui est l'un des plus actifs au monde, s'était déjà réveillé le 21 juin dernier. Il entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis (au moins) 1640. Toutefois, des périodes d'inactivité sont enregistrées à intervalles réguliers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.