Violente agression au CHU de Rennes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 21:46
Image
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Une jeune femme hospitalisée au CHU de Rennes a violemment agressé quatre soignants lundi.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Une jeune femme hospitalisée au CHU de Rennes a violemment agressé quatre soignants lundi. Les victimes ont porté plainte.

 

Les faits sont d'une rare violence. Une patiente du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) a violemment agressé pas moins de 4 personnels de santé lundi. Il aura fallu pas moins de cinq agents de l’équipe du service de sécurité pour maîtriser la jeune femme particulièrement agressive.

"Les équipes se sont retrouvées à terre sous les coups", a fait savoir le syndicat Sud dans un communiqué selon France Bleu Armorique. Et d'ajouter: "C'est une personne dont je ne pourrai pas divulguer les problèmes de santé en raison du secret médical. Elle s'est agitée subitement suite à une longueur dans la prise en charge des soins due aux problèmes de lits d'aval sur l'hôpital".

Voir - Urgences: après trois mois de grève, Buzyn propose une "stratégie d'ensemble"

Les victimes, un médecin, deux aides-soignants et une infirmière, ont déposé plainte auprès du commissariat et ont déclaré un accident du travail.

Ce type de violence "est régulier, le problème c'est qu'on l'a banalisé", a dénoncé un syndicaliste auprès de la radio. "Les professionnels se font régulièrement insulter, cracher dessus, traiter de tous les noms d'oiseaux imaginables. A un moment donné c'est trop", a-t-il tranché.

Ce fait divers intervient alors qu'un important mouvement de grève touche les services des urgences des hôpitaux français pour dénoncer des conditions de travail particulièrement dégradés. Le mouvement, débuté le 18 mars à l'hôpital Saint-Antoine à Paris après "l'agression de trop" contre un soignant, a essaimé dans une vingtaine de services d'urgences de l'AP-HP. Selon un rapport du Sénat de 2017, les urgences ont vu leur fréquentation doubler en 20 ans, avec près de 21 millions de passages enregistrés en 2016.

Lire aussi:

Urgences de Lariboisière: des soignants en arrêt maladie, un "dévoiement" pour Buzyn

Aux urgences, le malaise perdure, les grèves se multiplient

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.