Villeurbanne : le jeune tué originaire d'un petit village de Savoie
Le jeune homme de 19 ans tué samedi dans l'attaque au couteau de Villeurbanne s'appelait Timothy Bonnet et était originaire de Bonvillard, petite localité de Savoie proche d'Albertville, a-t-on appris auprès de son maire.
"Nous sommes un petit village, tout le monde se connaît et nous sommes effondrés", a brièvement commenté à l'AFP Jean-Claude Hugonin, édile de cette commune de 350 habitants.
Le jeune homme, attaqué au couteau samedi près de la sortie du métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne, est la seule victime décédée dans cette agression qui a également fait huit blessés.
Grand amateur de musique - il jouait notamment de la batterie - le jeune Savoyard se rendait alors au festival Woodstower, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
Amateur de pâtisserie, il avait obtenu en 2017 un CAP de cette spécialité au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux, près de Chambéry, a-t-on appris auprès de l'établissement.
L'année précédente, il avait participé à un concours de poésie et y avait été primé avec son poème "L'île flottante paradisiaque".
La date de ses obsèques n'est pour l'instant pas connue. La famille, qui ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant, attend des nouvelles de la justice. Timothy Bonnet avait un frère et une sœur.
Le flou demeurait lundi sur les motivations qui ont poussé le suspect à s'en prendre aveuglément à des passants à coups de couteau avant d'être arrêté. Cet Afghan d'une trentaine d'années a tenu des propos "confus" aux enquêteurs, assurant notamment que des voix l'avaient conduit à perpétrer son geste.
La piste terroriste est pour l'instant écartée par les enquêteurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.