Villabé : deux ados piègent le parc pour enfants avec des bombes à l'acide
Deux adolescents, originaires de Villabé dans l'Essonne, ont été mis en examen pour avoir confectionné des bombes artisanales l'acide. Elles avaient été placés dans un square avec des jeux pour enfants.
Le drame a été évité de justesse. Deux adolescents de Villabé dans l'Essonne ont été interpellés et placé en garde à vue pour avoir piégé un square pour enfants avec des bombes à l'acide chlorhydrique dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont reconnu les faits et ont expliqué vouloir reproduire une vidéo vue sur Internet.
Comme l'explique Le Parisien, c'est le gardien du parc qui a donné l'alerte. Une semaine avant les faits, il avait déjà prévenu les gendarmes en découvrant des pièges moins dangereux sur les lieux: "un dispositif explosif accroché à la boîte à livres, ainsi qu'une bouteille en verre sans acide, reliée à un portail par un fil de pêche". Samedi 17 lors d'une ronde avant l'aube, il a entendu "comme un sifflement et j'ai aperçu de la fumée. Il s'agissait d'une bouteille qui se gonflait. Elle a fini par exploser". Il a prévenu les militaires qui ont découvert plusieurs autres dispositifs explosifs à l'acide dans le parc.
Lire aussi – Acide chlorhydrique et bombes artisanales: une enquête ouverte
Ce type de bombe à l'acide chlorhydrique est hautement instable et peut provoquer de graves brûlures notamment chez les enfants qui fréquentent les lieux en journée. Les démineurs ont été dépêchés sur place afin de neutraliser l’ensemble de ces engins.
Une enquête de voisinage réalisée par les gendarmes, appuyés par la brigade de recherche d’Evry-Courcouronnes a permis d'identifier les auteurs des faits. Placés sous contrôle judiciaire à l'issue de leur garde à vue, ils devront également réaliser un stage de réparation auprès de la commune et du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne.
Voir:
Paris: attaque à l'acide dans le métro, un homme gravement brûlé sur la ligne 1
Paris: elle est brûlée à l'acide sulfurique sur la ligne 11 du métro
Paris: en pleine intervention, un pompier est aspergé d'acide
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.