Vidéo de Vincent Lambert : sa mère révèle de nouvelles images controversées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 19:08
Image
Vincent Lambert le 3 juin 2015 sur son lit d'hôpital au CHU de Reims
Crédits
© - / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives
La mère de Vincent Lambert a transmis de nouvelles images de son fils à "Valeurs actuelles".
© - / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives

La procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert a commencé ce lundi 20 mai malgré les derniers recours de ses parents. Valeurs actuelles publie ce lundi une vidéo présentée comme ayant été tournée par sa mère, Viviane Lambert, lors d'une visite à l'hôpital dimanche. Ces images, très controversées, ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Le CHU de Reims a enclenché ce lundi matin la procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert, qui se trouve dans un état végétatif depuis plus de dix ans suite à un accident de la route.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a refusé la dernière demande de ses parents, qui réclamaient la poursuite des soins en attendant que le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU examine le dossier.

L'homme de 42 ans a été placé sous sédation profonde et continue. Il pourrait mettre plusieurs jours à mourir.

Pour tenter de faire interrompre la procédure d'arrêt des soins, et de maintenir leur fils en vie, les parents de Vincent Lambert ont transmis de nouvelles images de lui à Valeurs actuelles. Images qui auraient été captées dimanche.

Lire aussi: Vincent Lambert - l'arrêt des traitements, un processus très encadré

Sur la vidéo, que France-Soir a choisi de ne pas diffuser (mais qui est disponible ici), on peut voir Vincent Lambert et entendre sa mère lui dire "ne pleure pas mon petit".

"Quand on regarde ces images et les mouvements de Monsieur Lambert, on le voit cligner des yeux, bouger la tête, ce ne sont que des manifestations réflexes. Elles ne traduisent en rien une vie de relation ou d’une vie d’interaction", a commenté Vincent Morel, président de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs, sur RTL.

La séquence, où transparaît la grande tristesse de Viviane Lambert, a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Certains internautes prennent le parti des parents et accusent l'Etat français de meurtre.

D'autres estiment que Vincent Lambert subit un acharnement thérapeutique depuis trop longtemps, et rouvrent le débat sur l'euthanasie.

A noter que ces images sont à prendre avec la plus grande précaution. Aucun élément ne permet en effet de les dater du dimanche 20 mai ni de savoir qui exactement les a transmises à Valeurs actuelles.

François Lambert, son neveu, a réagi face caméra pour aller contre l'action des parents: "C'est des méthodes que je trouve assez immondes. Malheureusement les parents de Vincent sont persuadés qu'ils peuvent entrer en contact avec lui, ce qui est médicalement totalement faux. (…) Cette vidéo ne montre que la subjectivité de la mère de Vincent".

Voir aussi:

L'arrêt des traitements de Vincent Lambert a débuté, "une folie" pour ses parents

Vincent Lambert: les grandes religions divisées sur l'arrêt des soins

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.