Une vingtaine de bisons échappés de leur enclos abattus en Haute-Savoie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juillet 2019 - 10:01
Image
Un bison en train de charger
Crédits
©Gunnar Ries/Flickr
Les bisons échappés risquaient de croiser des promeneurs ou de pénétrer dans un village (illustration).
©Gunnar Ries/Flickr

Une vingtaine de bisons qui s'étaient échappée de son enclos mercredi devait être abattue ce vendredi 19. Les services de la préfecture n'ont pas réussi à les rediriger vers l'élevage et craignaient un accident grave.

 

La vingtaine de bêtes devait être abattue ce vendredi à l'aube. Un troupeau de bison d'élevage s'est échappé mercredi de son enclos situé près de Megève en Haute-Savoie. Les animaux étaient depuis "en divagation" et présentaient un risque pour la population.

Dans un premier temps, les services de la préfecture, épaulés par ceux de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont tenté de les rabattre tandis que la mairie prenait des arrêtés de restriction de la circulation. Mais la manœuvre a échoué, notamment parce que ces animaux ont un comportement de groupe propre, plus difficile à gérer que celui de bovidés ou des moutons.

Voir: Gard - un taureau de corrida s'échappe, fait plusieurs blessés et est abattu (photo)

Si la zone dans laquelle ils évoluaient est peu peuplée, il demeurait possible que des promeneurs tombent nez-à-nez avec l'une de ses bêtes pouvant peser plus d'une demi-tonne.  Faute d'une autre solution pouvant garantir la sécurité de tous, la préfecture a dû se résoudre à ordonner l'abattage des bisons, parmi lesquels deux petits.

"On ne pouvait les faire courir et se disperser (…). Nous ne faisons pas cela de gaité de cœur mais on ne pouvait prendre le risque d'avoir une charge ou un bison qui arrive en ville", a fait savoir la directrice de cabinet du préfet.

Les conditions dans lesquelles le troupeau s'est retrouvé en liberté restaient à élucider ce vendredi. Ils appartenaient à un éleveur de la région et représentaient la majorité de ses bêtes, dont la viande est servie au restaurant du domaine.

Lire aussi:

Echappé d'un abattoir, un taureau tué d'une douzaine de balles à l'arme de guerre

Gard: le loup traqué près de Nîmes a été abattu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.