Une association de défense des animaux vole le chien d'un SDF (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2015 - 11:38
Mis à jour le 03 octobre 2015 - 15:15
Image
Les images de l'agression.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un passant a filmé l'altercation.
©Capture d'écran YouTube
La vidéo a soulevé le cœur des internautes. On y voit un homme et une femme s'en prendre assez violemment à un SDF pour lui enlever son petit chien.

"C'est un fait que les Roms droguent leurs animaux et les vendent sur le trottoir. Certains mangent des chats". Voilà comment il se justifie. Cet homme, c'est Anthony Blanchard, le président de l'association "Cause animale Nord", qui est accusé d'avoir volé le chien d'un SDF, samedi 19 à Paris. Si la vidéo des faits (voir ci-dessous) a provoqué un tollé sur Internet, lui, cité par Metronews, estime au contraire avoir sauvé l'animal.

Les images sont violentes. On y voit un homme avec une casquette blanche (Anthony Blanchard, NDLR) et une femme blonde s'en prendre à un SDF et le faire tomber par terre avant de lui arracher des mains sont petit chien, sous l'œil médusé des passants. Ils s'enfuient ensuite avec l'animal, poursuivis par son propriétaire, visiblement en pleurs.

"En marge d'une manifestation pour le droit des animaux qui se tenait à Paris, samedi 19 septembre, une dame est venue nous voir (la femme blonde sur la vidéo, NDLR). Elle nous a dit qu'un Rom mendiant avait un chiot drogué avec lui. J'ai constaté de moi-même que le chien n'était pas dans son état normal", assure pour sa part Anthony Blanchard. "C'est un fait que les Roms droguent leurs animaux et les vendent sur le trottoir. Certains mangent des chats", ajoute-t-il.

Une version remise en cause par certains témoins qui avancent qu'Anthony Blanchard aurait visé le SDF avant tout car il l'a pris pour un Rom. Il s'appuient pour cela sur les discours racistes qu'a pu tenir l'homme par le passé. En janvier 2013, il avait ainsi publié sur la page Facebook de son association une lettre ouverte (supprimée depuis) adressée à François Hollande dans laquelle il disait notamment sa "honte d'être Français" car "la France préfère reverser les sommes reçues des contribuables français aux immigrés" plutôt que de soutenir la cause animale.

D'autres enfin soulignent que le chiot enlevé samedi 19 à Paris était proposé dès le lendemain à l'adoption par Cause animale Nord, avec des "frais" de 195 euros.

"Une cabale", répond l'association sur Facebook. "A aucun moment il y a eu violence. La personne s’est jetée d’elle-même au sol en écrasant le chiot contre elle. Ce chiot était amorphe, pupilles dilatées, titubant...".

Des milliers d'internautes se sont emparés de la vidéo et l'ont partagée pour dénoncer les faits. Une pétition appelant à "ouvrir une enquête sur le fonctionnement de l'association Cause Animale Nord ", a également été lancée sur Change.org. Ce vendredi matin, soit deux jours après sa mise en ligne, près de 140.000 personnes l'avaient signée.

(Voir ci-dessous la vidéo des faits prise par un passant)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.