Un requin de six mètres pêché au large de Marseille (vidéo)
Un requin de six mètres a été pêché en Mer Méditerranée lundi 30. Le squale a tout de suite été libéré par le pêcheur et pu regagner les profondeurs.
Pas d'inquiétude à avoir pour les baigneurs cet été, même si la bête se trouvait au large du Frioul, près de Marseille. En effet, il s'agissait d'un requin-renard. Une espèce reconnaissable à sa très longue nageoire caudale et très commune. Si son aspect et sa taille peuvent inquiéter, il est loin d'être un prédateur pour les baigneurs avec ses dents de quelques millimètres, leur préférant nettement les sardines.
C'est justement l'appât qu'utilisait Nacer, le pêcheur, pour attirer les thons. Mais c'est donc cette imposante femelle qui a mordu à l'hameçon. "Dès que le moulinet s'est activé, j'ai vu que ça n'était pas un poisson. Il était tellement lourd que pour le remonter, j'ai été obligé d'enclencher une vitesse à mon bateau. La canne à pêche - supposée incassable - a volé en éclats, et j'ai bataillé pour le ramener le plus possible", a-t-il raconté à La Provence.
Voir: Elle veut prendre une photo avec des requins, l'instagrameuse se fait mordre (photo)
Il explique avoir voulu rapprocher la bête afin de couper le filin le plus court possible pour ne pas "condamner" le squale. Une rencontre brève, intense et inoubliable qu'il a immortalisé en vidéo.
A noter que si le requin-renard n'est pas un prédateur pour l'homme, il vaut tout de même mieux le laisser tranquille. Il utilise en effet son imposante queue pour assommer ses proies en battant l'eau avec une force qui peut représenter un danger pour un nageur ou une embarcation.
La meilleure chose à faire en cas de rencontre avec un requin en Méditerranée est donc de garder ses distances puis de prévenir le Groupement phocéen d'étude des requins (GPER). Dans ces eaux, seul le grand requin blanc -présent mais extrêmement rare près des côtes- s'attaque à l'homme. Mais elles abritent d'autres espèces imposantes qui ne doivent pas être approchées.
Lire aussi:
Requins retrouvés morts: la mairie va déposer plainte
Brésil: il meurt le pénis et le fémur arrachés par un requin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.