Un père perché sur une grue obtient le placement de son fils handicapé dans un centre spécialisé

Auteur:
 
Par AFP - Cugnaux
Publié le 06 octobre 2021 - 17:26
Image
Olivier Gutierrez, le père d'un enfant handicapé, perché sur une grue pour réclamer une place pour son fils dans un centre spécialisé, le 6 octobre 2021 à Cugnaux, en banlieue toulousaine
Crédits
© Fred SCHEIBER / AFP
Olivier Gutierrez, le père d'un enfant handicapé, perché sur une grue pour réclamer une place pour son fils dans un centre spécialisé, le 6 octobre 2021 à Cugnaux, en banlieue toul
© Fred SCHEIBER / AFP

AFP - Un père de famille est descendu mercredi d'une grue en haut de laquelle il manifestait près de Toulouse, après avoir obtenu le placement de son fils handicapé dans un centre spécialisé du département voisin du Gers, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Malheureusement, il faut en arriver là pour avoir gain de cause", a déclaré Olivier Gutierrez, 57 ans, en redescendant de la grue sur laquelle il était monté quelques heures plus tôt sur un chantier de Cugnaux, à une quinzaine de kilomètres au sud de Toulouse.

Selon Chantal Gutierrez, leur fils Axel aujourd'hui âgé de 24 ans, qui souffre du syndrome de Prader-Willi --notamment caractérisé par une diminution du tonus musculaire et une déficience mentale-- devrait pouvoir rejoindre prochainement un centre spécialisé gersois connaissant bien cette maladie génétique rare.

Il y a deux ans, lors "(d')une réunion d'urgence à la Maison départamentale des personnes handicapés (MDPH) de Haute-Garonne" les parents avaient appris que leur fils Axel ne pouvait pas aller dans cet établissement car ils habitaient en Haute-Garonne, a encore indiqué la mère de famille.

Les parents du jeune homme ont alors fait l'acquisition d'une maison dans le Gers avant de se voir préciser, en juillet dernier, "qu'il suffisait de demander l'accord au département de la Haute-Garonne", a ajouté Mme Gutierrez.

Puis mardi, "on a reçu un courrier de la MDPH comme quoi il fallait tout reprendre à zéro", a souligné la mère de famille expliquant que ce nouveau revirement avait poussé son mari à ce geste désespéré.

Du côté du département, on s'est dit "très heureux qu'Axel puisse avoir cette place" grâce au déblocage d'une place supplémentaire par l'Agence régionale de santé (ARS), a réagi Alain Gabrieli, le vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des personnes handicapées.

Selon l'élu, il y aurait ainsi "plus de 200 (familles) en liste d'attente", estimant "qu'il faut plus de places en établissements" ce que le Département réclame à l'Etat, a-t-il souligné.

À LIRE AUSSI

Image
David Gall
David Gall, l'engagement politique et le handicap : "nos villes ne sont pas assez adaptées"
Ancien conseiller municipal à Granville et désormais dans l’opposition à Donville-les-Bains, David Gall s’est engagé sur la liste de la sénatrice Nathalie Goulet (UDI)...
01 avril 2021 - 19:42
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.