Un immeuble s'effondre à Sanary : un mort et toujours deux disparus

Auteur:
 
Par Isabelle WESSELINGH avec Eric BERNAUDEAU à Nice - Marseille (AFP)
Publié le 07 décembre 2021 - 08:35
Image
Cinq personnes sont "probablement bloquées dans les décombres" d'un immeuble d'habitation de trois étages qui s'est effondré dans la nuit à Sanary-sur-Mer, dans le Var, à la suite d'une explosion qui
Crédits
© Dominique FAGET / AFP/Archives
Cinq personnes sont "probablement bloquées dans les décombres" d'un immeuble d'habitation de trois étages qui s'est effondré dans la nuit à Sanary-sur-Mer, dans le Var, à la suite
© Dominique FAGET / AFP/Archives

Deux personnes, une mère et son fils, étaient toujours recherchées mardi en fin d'après-midi à Sanary-sur-Mer (Var) après l'effondrement d'un immeuble sur le port, sans doute après une explosion due au gaz, dans lequel un homme a perdu la vie.

L'explosion, entendue à huit kilomètres à la ronde selon des policiers, s'est produite en pleine nuit, à 04h00 du matin. Peu avant 09h00, une femme et son bébé, habitant au troisième et dernier étage, ont été miraculeusement extraits vivants.

Le père, âgé d'une trentaine d'années, a lui été mortellement touché au cou par la chute d'une structure du toit, a indiqué à l'AFP le procureur par intérim de Toulon, Dominique Mirkovic.

La mère est blessée aux jambes et l'enfant "va bien" mais a été transporté dans un hôpital marseillais, selon le parquet et les pompiers.

Une véritable course contre la montre restait engagée mardi après-midi pour retrouver une dame âgée et son fils, qui habitaient respectivement aux rez-de-chaussée et au premier étage de ce petit immeuble situé sur le port de la station balnéaire méditerranéenne.

"Nous avons mis plus de deux heures à sortir le bébé", a précisé le colonel Eric Grohin, chef des pompiers du Var: "On entendait crier, le chien a marqué tout de suite (sa position) et cela nous a permis de faire un tunnel pour aller le chercher".

"Le temps joue contre nous et à l'heure actuelle les chiens ne donnent pas de signes (de vie), mais il faut encore être très prudent et jusqu'au bout, parce que c'est une opération de longue durée, nous essaierons de découvrir les deux victimes", a-t-il insisté.

"Il faut enlever les gravats un par un avec une grue, en faisant attention" et "travailler avec minutie pour enlever les décombres et aller petit à petit vers des victimes potentielles", a-t-il ajouté.

Au total, selon le dernier bilan, un homme a perdu la vie, cinq personnes ont été blessées --la mère, son enfant ainsi que trois blessés légers évacués rapidement vers l'hôpital à l'arrivée des secours-- et deux autres habitants sont recherchés.

- Aucun arrêté de péril -

Une enquête pour déterminer les causes de la mort a été ouverte par le parquet de Toulon. L'explosion de ce bâtiment, qui était raccordé au réseau de gaz de ville, est bien visible sur les images de vidéosurveillance, a précisé le procureur.

Selon la préfecture du Var, les pompiers avaient relevé une odeur de gaz sur place.

Situé entre deux crêperies, dans cette ville de 15.000 habitants, l'immeuble n'est plus qu'un amas de décombres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dans les gravats du dernier étage, un porte-manteau avec des vêtements et un sac de course accrochés au-dessus du vide est encore visible.

"C'était comme une grosse déflagration, un gros bruit sourd", a expliqué Anita Lonvis, qui habite à une centaine de mètres. "Moi, j'ai pensé que c'était un avion qui était tombé", a ajouté son amie Habi, qui réside un peu plus loin dans le quartier et préfère ne pas donner son nom de famille.

L'immeuble qui s'est effondré n'était "en rien vétuste" même s'"il avait son âge, comme tous les immeubles du centre ancien", a souligné le maire Daniel Alsters.

Il n'était frappé d'aucun arrêté de péril, a confirmé Dominique Mirkovic, précisant qu'il ne faisait aucun doute que c'était bien l'explosion qui avait provoqué l'effondrement.

L'explosion la plus meurtrière en France d'un immeuble due au gaz remonte au 26 décembre 2004, avec 19 morts, à Mulhouse (Haut-Rhin). Plus récemment, le 12 janvier 2019, quatre personnes, dont deux pompiers, avaient perdu la vie et 66 avaient été blessées dans l'explosion provoquée par une fuite de gaz rue de Trévise à Paris dans le IXe arrondissement.

Une cellule d'aide psychologique a été ouverte à la mairie de Sanary-sur-Mer. "L'émotion est générale", a insisté le maire de la commune, qui venait de se parer de ses décorations de Noël: mais face au drame, "toutes les manifestations de Noël prévues cette semaine ont été annulées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.