Un chiot laissé sans eau dans un jardin retrouvé mort pendant la canicule

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 août 2019 - 19:26
Image
Un homme de 51 ans est soupçonné d'avoir tué avec une arme à feu son épouse à Vidauban (Var), une heure et demie après une intervention des gendarmes pour la protéger
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les gendarmes ont découvert l'animal mort depuis deux jours.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Des gendarmes du Lot-et-Garonne ont découvert fin juillet pendant la canicule le cadavre d'un chiot dans le jardin de ses propriétaires. L'animal était laissé en plein soleil sans eau ni nourriture.

Les faits dévoilés par la gendarmerie du Lot-et-Garonne remontent au 25 juillet dernier, alors que la canicule sévissait sur une grande partie de la France et sont qualifiés par les militaires de "sévices graves". Un chien âgé de huit mois a en effet été retrouvé mort à Aiguillon, victime selon toute vraisemblance du peu de cas que ses propriétaires faisait de sa santé, et même de sa survie.

L'animal était mort depuis deux jours lorsque les gendarmes, prévenus par des riverains, sont intervenus. Selon Sud Ouest, la pauvre bête était restée attaché en plein soleil, sans eau ni nourriture. Selon la commandante de la brigade, les maîtres étaient pourtant bien présents à leur domicile. Ils n'auraient simplement pas pris la peine d'abriter ou d'alimenter leur chien.

Voir: Bordeaux - un chien retrouvé attaché dans un bac à douche sans eau ni nourriture

Les propriétaires devront répondre de cet acte devant la justice, laquelle devra en premier lieu trancher sur la nature de l'infraction, laquelle dépendra de l'intention qu'ils avaient. En effet, une atteinte involontaire à la vie et à l'intégrité d'un animal (comme l'oublier dans la voiture en plein soleil) est punissable d'une contravention de 3ème classe (450 euros maximum). Les "mauvais traitement" peuvent entraîner une amende de 4e classe (750 euros maximum). Mais seuls les actes de cruauté -qui supposent une volonté de faire souffrir l'animal- peuvent entraîner des peines de prison (deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende).

La gendarmerie d'Aiguillon a décidé suite à cet incident d'organiser conjointement avec a police municipale des contrôles auprès de certains propriétaires de chien afin de vérifier qu'ils sont traités correctement. 

Lire aussi:

Vacances: déjà 8.000 animaux abandonnés recueillis par la SPA

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.