Un cadavre de femme retrouvé après 37 ans, le mari arrêté

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2019 - 12:27
Image
La police aux abords de la synagogue "Tree of Life" (Arbre de vie), le 28 octobre 2018 à Pittsburgh, aux Etats-Unis, au lendemain de la pire attaque antisémite de l'histoire du pays
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
La victime avait disparu depuis 1982.
© Brendan Smialowski / AFP

Mi-juillet, des restes humains ont été découverts dans une fosse sceptique au Royaume-Uni. Le corps est celui d'une certaine Brenda Venables, disparue en 1982. Son mari, âgé aujourd'hui de 86 ans, a été arrêté.

C’est une enquête vieille de 37 ans qui vient de connaître un dénouement tragique au Royaume-Uni. Des restes appartenant à une femme de 48 ans mystérieusement disparue en 1982 viennent d’être découvert par des agents d’entretien d’une fausse technique. Le mari, âgé de 86 ans aujourd’hui, est suspecté du meurtre.

Le couple de fermier, David et Brenda Venables, habitait dans leur propriété de Kempsey dans le Worcestershire (ouest de l'Angleterre). Interrogé par le voisinage pour comprendre pourquoi sa femme avait disparu si brusquement, David Venables expliquait que cette dernière était "partie pour l’Espagne". Cependant, face à l’absence d’éléments indiquant une piste criminelle et pouvant accuser le fermier, il n’a pas été inquiété, le dossier ayant été traité comme une disparition inquiétante. Le voisinage estimait même, selon les médias anglo-saxons (voir ici) que la quadragénaire s’était suicidée.

Lire aussi: Garder espoir, un combat quotidien pour les parents d'enfants disparus

La découverte faite le 12 juillet dernier a donc permis la réouverture du dossier et l’arrestation de David Venables qui a vendu la ferme il y a cinq ans et habite à proximité.

La famille de la disparue ne semblait pas croire à une disparition volontaire, d’autant que son compte en banque n’avait plus enregistré aucun mouvement dès le jour de sa disparition. Ses proches avaient même rajouté son nom sur la pierre tombale du caveau familial il y a quelques années. Mais ce qui passait jusque-là pour un suicide oublié vient d’être requalifié en enquête pour meurtre.

Voir aussi:

Disparu à 14 ans en 1999, il est retrouvé vivant... et ne veut plus voir sa famille

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.