Tueries aux Etat-Unis : un homme armé neutralisé dans un supermarché

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 août 2019 - 22:27
Image
Scène de crime à Santa Fe au Texas après la fusillade dans un lycée, le 18 mai 2018
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
L'homme armé a été interpellé et aucun coup de feu n'a été tiré.
© Brendan Smialowski / AFP

Un homme armé et portant un gilet pare-balles a été interpellé ce vendredi 6 dans une grande surface du Missouri. Des faits qui surviennent moins d'une semaine après les tueries d'El Paso et Dayton.

Les premiers éléments dévoilés laissent envisager qu'une nouvelle tuerie de masse pourrait avoir été évitée de peu aux Etats-Unis, moins d'une semaine après deux attaques perpétrées au Texas et dans l'Ohio qui ont fait 31 morts.

Un jeune homme de 20 ans équipé d'un fusil d'assaut, d'un gilet pare-balles et d'une tenue militaire s'est présenté ce vendredi dans un supermarché Walmart  de Springfield, Missouri. Selon les informations de CNN, l'homme armé poussait un chariot tout en se filmant avec son téléphone. Un membre de l'équipe du magasin a déclenché l'alarme incendie pour faire évacuer les clients.

Voir: Tuerie à El Paso: un manifeste revendique un attentat raciste

Un pompier armé qui se trouvait sur place a réussi à l'interpeller avant qu'un coup de feu soit tiré. Les motivations du suspect demeurent floues. Selon les autorités locales, il devrait faire face à des accusations de "tentatives d'action terroriste". L'homme se nommerait Dmitriy Andreychenko

C'est dans un supermarché de la même enseigne qu'un autre jeune homme a abattu 22 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés samedi 3. Il a laissé un manifeste raciste expliquant avoir visé la communauté hispanique délibérément.

Le soir même à Dayton Ohio, un homme lourdement armé a ouvert le feu dans un bar d'un quartier animé faisant 9 victimes avant d'être abattu.

Des drames qui ont une nouvelle fois relancé le débat sur l'accès aux armes à feu et notamment à certains fusils d'assaut aux Etats-Unis. Donald Trump a déclaré que des mesures "sensées" pourraient être prises à ce sujet mais réaffirmant être "le plus grand défenseur du deuxième amendement" de la Constitution américaine. Ce texte dispose qu'"une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé".

Lire aussi:

Fusillade à Gilroy en Californie: la jeune Keyla s'est sacrifiée pour un proche

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.