Trois morts dans un accident de kayak en Baie de Somme
Trois adultes ont trouvé la mort dans un accident de kayak en Baie de Somme après une sortie en mer samedi, et une quatrième personne, un adolescent, a été retrouvée en hypothermie, a annoncé dimanche la préfecture de la Somme.
"Aux alentours de minuit, l’adolescent a été retrouvé vivant, en état d’hypothermie, près de la digue du Crotoy alors que deux corps étaient repêchés non loin de là", a précisé la préfecture dans un communiqué. La quatrième personne a été retrouvée plus tard dans la nuit.
Un groupe de 8 kayakistes, membres du club de Saint-Valery-Sur-Somme, participait à une sortie en mer dans l'après-midi.
Au cours de la sortie, le groupe s'est scindé en deux : quatre kayakistes sont retournés à la base, alors que quatre autres ont décidé de continuer jusqu’à Cayeux-sur-Mer.
L'alerte a été donnée à 17h45, et de "gros moyens" ont été déployés pour tenter de les retrouver, selon la préfecture, qui mentionne deux hélicoptères, des moyens maritimes du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et des "moyens pédestres de la gendarmerie".
"C'est un groupe qui se fait embarquer derrière des vagues et n'arrive pas à revenir", a expliqué à l'AFP le parquet d'Amiens, chargé de l'enquête. "On les a retrouvés en dehors de leurs kayaks".
L'adolescent, âgé de 15 ans, a été retrouvé à 23h30 en hypothermie au Crotoy. Il a été hospitalisé, mais son pronostic vital n’est pas engagé. "Il se serait laissé déporter avec son kayak", précise le parquet dans un communiqué.
A 00H05 puis 01H00, le corps sans vie d’un homme, né en 1963, et d'une femme, née en 1965, ont été découverts sur la plage du Crotoy. A 4H25, les pompiers ont découvert au Crotoy le corps du dernier disparu, un homme né en 1972.
Les premières constatations médico-légales seront réalisées dimanche, a ajouté le parquet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.