Traversée de la Manche : vingt-deux migrants secourus au large de Dunkerque

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 25 août 2019 - 13:24
Image
Photo diffusée le 18 février 2019 par la Société nationale de Sauvetage en mer de migrants à bord d'un bateau semi-rigide tentant de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne
Crédits
© Handout / SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER/AFP/Archives
Photo diffusée le 18 février 2019 par la Société nationale de Sauvetage en mer de migrants à bord d'un bateau semi-rigide tentant de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Br
© Handout / SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER/AFP/Archives

Vingt-deux migrants qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'un semi-rigide ont été secourus au large de Dunkerque (Nord) dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Vers 00H30, la préfecture maritime a été prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez "qu’une embarcation semi-rigide avec 22 migrants", dont une femme et un enfant, se trouvait "en difficulté" à environ "3-5km" au large de Dunkerque.

Une heure plus tard, les migrants ont été récupérés "sains et saufs" et acheminés vers Dunkerque où ils ont été "pris en charge par les pompiers et la police aux frontières".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités avaient déjà secouru 24 migrants, dont sept mineurs, au large de Dunkerque qui tentaient également de traverser la Manche à bord d'un semi-rigide.

Jeudi, ils étaient 30 migrants, dont dix enfants et un bébé, à avoir été récupérés après les signalements de bateaux de pêche au large de la Côte d'Opale.

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, doit évoquer "dans les prochains jours" avec son homologue français Christophe Castaner la lutte contre ces traversées clandestines de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations.

Ces traversées sont particulièrement dangereuses à cause de la densité du trafic maritime, les forts courants et la basse température de l'eau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.