Tour de France : une jeune fille fauchée sur le parcours de la caravane
Une jeune fille a été fauchée par un véhicule de la caravane publicitaire du Tour de France, au kilomètre 70 de la troisième étape de la compétition, ce lundi 4, a annoncé à l'AFP la gendarmerie, une information confirmée par l'organisation en soulignant que ses jours n'étaient pas en danger.
Selon la gendarmerie, l'accident s'est produit à la frontière entre la Manche et l'Ille-et-Vilaine, sur la départementale 977. La jeune fille aurait été fauchée en traversant la route et souffrirait d'un traumatisme facial, selon la même source. ASO a précisé que la victime avait été évacuée vers un hôpital.
La troisième étape du Tour de France relie lundi Granville à Angers, sur 223,5 km.
La caravane du Tour de France est une organisation lourde avec d'importants défis en terme de sécurité. Quelque 180 véhicules en font partie pour un défilé d'une vingtaine de kilomètres de long. Les représentants des marques, attachés avec des harnais et spécialement formés , distribuent tout au long du Tour environ 14 millions d'objets publicitaires et échantillons, ce qui peut parfois créer des situations dangereuses avec des spectateurs peu prudents.
Selon une étude, 47% des spectateurs se déplacent en priorité pour voir la caravane du Tour de France plutôt que les coureurs.
Une douzaine de gardes républicains sont chargés de sécuriser le parcours de la caravane. Trois voitures médicales font également partie du cortège.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.