Toulon : un demandeur d'asile tente de s’immoler par le feu devant la préfecture
Un homme de nationalité arménienne dont la demande d'asile avait été rejetée a tenté de s'immoler vendredi 19 au soir à proximité de la préfecture du Var à Toulon. Son pronostic vital est engagé.
Sa demande d'asile avait été rejeté, ce qui a motivé son geste de désespoir. Un homme de nationalité arménienne a tenté de s'immoler par le feu vendredi devant la préfecture de Toulon. Il a été secouru mais son pronostic vital est, ce samedi, toujours engagé.
Selon Var Matin, l'homme avait fait une demande d'asile qui lui avait été refusée en janvier 2018. Son pourvoi devant la Cour nationale du droit d'asile avait été rejeté en mai 2019. "Il convient à cet égard de rappeler que l’Arménie fait partie des pays reconnus par l’OPFRA comme étant sûrs. Seule une très faible proportion des demandes d’asile déposées par les ressortissants arméniens sont acceptées", a fait savoir la préfecture dans un communiqué relayé par le quotidien.
Lire aussi - Hauts-de-Seine: un postier menace de s'immoler par le feu
Avec le rejet de sa demande d'asile, il n'avait plus droit à aucune prestation, soit son hébergement et son allocation de demande d'asile. La victime s'était vu notifier son obligation de quitter le territoire français.
Toujours selon la préfecture, un accompagnement spécialisé lui avait été proposé avec notamment la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour faciliter son retour et sa réinsertion dans son pays d’origine.
Le préfet a fait part "de sa compassion, notamment auprès de sa famille, des équipes qui l’accompagnaient et formule le vœu qu’il se remette de ses blessures".
Voir:
Vesoul: condamnée, elle s'immole par le feu devant le tribunal
Sète: un prof tente de s'immoler par le feu devant un collège
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.