Terrorisme : un commando en route, menace "imminente" sur la France et la Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 14:46
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
En Belgique, les terroristes projetteraient de s'en prendre à un centre commercial, à un fast-food appartenant à une chaîne américaine et à une cible policière.
©Reuters
D'après la cellule antiterroriste belge, des combattants de Daech auraient quitté la Syrie en direction de la France et de la Belgique. "Ces personnes seraient déjà en possession de l’armement nécessaire et leur action serait imminente", révèle une note que s'est procurée le média belge "La Dernière Heure".

Alors que la France vient d'être visée par un nouvel attentat, des combattants de Daech auraient quitté la Syrie afin de réaliser des attaques sur le continent européen. Selon le média belge La Dernière Heure, à l'origine de cette inquiétante information, les djihadistes viseraient tout particulièrement l'Hexagone et la Belgique, déjà endeuillées par les kamikazes.

"Des combattants auraient quitté la Syrie il y a environ une semaine et demie afin de rejoindre l’Europe via la Turquie et la Grèce, en bateau, sans passeport. Ces personnes se sépareraient en deux groupes, l’un pour la Belgique, l’autre pour la France, afin d’aller commettre des attentats par groupe de deux", révèle une note de la cellule antiterroriste belge, l'Ocam, adressée aux services de police que s'est procurée le média. "Ces personnes seraient déjà en possession de l’armement nécessaire et leur action serait imminente", est-il précisé.

L'Ocam rappelle par ailleurs que les armes et les explosifs de la cellule responsable des attentats du 22 mars "n'ont pas été retrouvées". Comme importants facteurs de risques aggravants, les renseignements évoquent également la prochaine implication de la Belgique dans des frappes aériennes en Syrie à partir du 1er juillet, l’incertitude "quant à certains de nos djihadistes dans la zone Syrie/Irak" ainsi que les revers sut le terrain subis par Daech dans la zone de guerre.

En Belgique, les terroristes projetteraient de s'en prendre à un centre commercial, à un fast-food appartenant à une chaîne américaine et à une cible policière. Seraient également menacés des personnalités belges et étrangères, dont la famille royale et plusieurs ministres en vue, les ports et aéroports, les moyens de transports en commun, les gares internationales, les ambassades, les sièges d'organisations européennes et internationales et les bâtiments publics. L'Ocam cite également "les rassemblements que l’Euro 2016 va provoquer en Belgique (écrans géants dans des espaces publics), les hôpitaux (...), des grands hôtels, les concentrations, concerts, festivités et lieux de divertissement, les rues commerçantes et quartiers piétonniers (la Bourse est citée), les lieux de culte, etc.". Mais "il ne faut pas se focaliser uniquement sur les grands centres urbains. Des villes de province peuvent être visées", rappelle enfin la note.

Contacté par La Dernière Heure, le directeur de l'Ocam, Paul Van Tigchelt, a toutefois tenu à relativiser la menace. "L’Ocam reçoit toutes sortes d’informations. Il s’agit le plus souvent d’informations brutes. C’est notre mission, en lien avec nos partenaires, de les contextualiser, de les analyser et de vérifier leur fiabilité. Sur base de cet exercice, nous avons conclu que relativement à ces informations, il n’y avait pour l’instant pas nécessité d’augmenter le niveau de la menace par rapport aux cibles qui sont mentionnées", a-t-il ainsi déclaré. En Belgique, le niveau de la menace terroriste se situe actuellement au grade 3 (grave). 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Commissariat de Mantes-la-Jolie au lendemain de l'attentat de Magnanville.
Attentat à Magnanville : une minute de silence à la mémoire des victimes
Sept mois jour pour jour après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France, qui ont fait 130 morts le 13 novembre, l'Hexagone a de nouveau été frappé par...
15 juin 2016 - 13:37
Société
Image
Manuel Valls.
Attentat de Magnanville : ni "négligence", ni "manque de discernement" affirme Manuel Valls
Le Premier ministre était à l'antenne de France Inter. Interrogé sur l'attentat de Magnanville et la manifestation contre la loi Travail, Manuel Valls s'est fermement ...
15 juin 2016 - 11:22
Politique
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Attentat à Magnanville : en plein Euro, la France à nouveau frappée par un acte djihadiste
La France a été à nouveau frappée par une attaque djihadiste avec l'assassinat lundi 13 au soir d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme...
14 juin 2016 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.