Sophie Le Tan : la police suspend les recherches, les proches veulent continuer
Les enquêteurs ont annoncé mardi 14 suspendre les recherches de Sophie Le Tan, jeune fille disparue depuis septembre dans l'Est de la France. La famille s'est offusquée de ne pas avoir été prévenue en amont et certains proches ont annoncé vouloir poursuivre le travail de leur côté.
Plus de huit mois après la disparition de Sophie Le Tan, les autorités ont décidé de suspendre les recherches, provoquant l'indignation de la famille.
Sophie Le Tan a disparu le 7 septembre au matin, alors qu'elle était partie visiter un appartement à Schiltigheim, près de Strasbourg. Elle est depuis introuvable, malgré les fouilles des enquêteurs et plusieurs "battues citoyennes" dans la région. Le suspect Jean-Marc Reiser nie toute implication.
De nombreux secteurs où le portable de la jeune fille de 20 ans a borné ont été inspectés par les enquêteurs: l'entrée de la vallée de la Bruche, Mutzig, Grendelbruch, Mollkirch, Balbronn, Lingoslheim et la Wantzenau. Le nord des Vosges, où le suspect a passé son enfance a également été le théâtre de battues.
Mais ces opérations n'ont rien donné, et les enquêteurs auraient donc décidé de concentrer leurs efforts sur d'autres aspects de l'enquête, sans pour autant rejeter la possibilité de mener de nouvelles recherches, rapporte France Bleu. Tout en saluant le travail mené, la famille et les proches de Sophie Le Tan s'insurgent d'avoir découvert l'arrêt des recherches dans la presse. Certains annoncent déjà vouloir poursuivre de leur côté.
Voir: Disparition de Sophie Le Tan - l'étau se resserre autour du suspect
Déjà condamné notamment pour viols, Jean-Marc Reiser avait mis en ligne l'annonce immobilière à laquelle avait répondu la jeune femme. Il avait été arrêté quelques jours après la disparition, grâce à des données téléphoniques.
Des traces de sang de Sophie Le Tan, qu'on a manifestement tenté d'effacer, avaient été retrouvées dans son appartement, sur une scie électrique ainsi que sur ses chaussures. Jean-Marc Reiser assure que la jeune fille est montée dans l'appartement et qu'il l'a simplement soigné car elle s'était blessée à la main.
Lire aussi:
Affaire Sophie Le Tan: le sang de la jeune femme retrouvé sur les chaussures du suspect
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.