Sibérie : ils boivent de l'huile de bain frelatée pour s'alcooliser, 71 morts
Soixante-et-onze personnes sont mortes à Irkoutsk, en Sibérie (à l'est de la Russie) après avoir consommé des huiles de bain parfumées contenant un alcool toxique. Au total 117 personnes, ont été intoxiqué depuis le weekend, selon les déclarations du ministère de la Santé russe.
A l'origine de ces décès, "Boyarishnik", une huile de bain parfumée à l'aubépine, ce produit peu cher est connu pour contenir de l'alcool et est donc souvent consommé par les alcooliques. Selon les autorités, l'huile indique clairement être impropre à la consommation car elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée comme antigel.
Les enquêteurs ont déjà trouvé 500 litres d'alcool frelaté, dans une centaine de points de vente selon RFI. Le maire d'Irkoutsk, Dimitri Berdnikov, a décrété l’état d’urgence dans cette ville de 600.000 habitants située à plus de 4.200 kilomètres de Moscou. Il a promis sur le site Internet de ma ville de "trouver et de châtier les responsables".
Pour lutter contre cette consommation d'alcools de substitution, le président Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de durcir les règles encadrant la vente substances alcoolisés distribués à usage cosmétique ou pharmaceutique. Dans un décret publié le Kremlin a exigé qu'on lui soumette d'ici au 31 mars des mesures législatives pour "réduire la consommation" des produits de substitution aux spiritueux. La Russie fait face chaque année à des empoisonnements dus à l'alcool frelaté qui font de nombreuses victimes. Depuis le 13 juin 2016, le prix minimum pour la vodka est fixé à 380 roubles le litre (un peu moins de 6 euros). Mais les alcools frelatés sont bien moins cher. Le "Boyarishnik" se vendrait à moins de 280 roubles le litre (envrion 4,50 euros).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.