Russie : météorite, explosion ou ovni, une boule de feu dans le ciel

Auteur(s)
VL
Publié le 19 novembre 2014 - 19:44
Mis à jour le 20 novembre 2014 - 09:44
Image
Une immense boule de feu dans le ciel russe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Quelques secondes avant que cette image ne soit prise, il faisait nuit noire sur cette route de Russie.
©Capture d'écran YouTube
Une immense boule de feu a été filmée dans le ciel russe vendredi 14 novembre. Si la théorie d'une météorite semble plausible, elle n'a pu être confirmée, laissant la place à d'autres idées plus inattendues.

C'est une image qui rappelle tout de suite les évènements de février 2013, lorsque la région de Tcheliabinsk (Est de la Russie) avait été frappée par une pluie de météorites. Une vidéo amateur tournée le vendredi 14 novembre dans la région de Rezh, quelques centaines de kilomètre plus au nord, montre à nouveau un immense éclair dans le ciel russe. Mais cette fois-ci le phénomène laisse une place plus importante au mystère.

La scène se déroule de nuit sur une route de forêt. Le ciel est d'un noir d'encre lorsque soudain une immense boule de feu déchire le ciel. Pendant quelques secondes, on y voit presque comme en plein jour.

Selon Viktor Grokhovsky, professeur de physique à l'université de l'Oural, cité par le Moscow Times, la boule de feu "ressemble à un impressionnant bolide (une météorite dans le jargon de l'astrophysique NDLR)". Il précise que le fait ce phénomène se produise au dessus des nuages est "inhabituel" mais "pas du tout dangereux".

Sans preuve concrète, d'autres explications commencent à circuler. L'explosion d'un important dépôt de munitions de l'armée a été évoquée mais les militaires russes ont déclaré n'avoir déploré aucun incident. Les autorités civiles n'avaient toujours émis aucun commentaire mercredi 19. Leur silence laisse place à des théories plus dramatiques ou farfelues telles qu'un exercice militaire ultra secret ou bien sûr une visite d'extraterrestres.

Le phénomène est très bref et contraste avec les images de 2013 qui ne laissaient aucun doute sur une pluie de météorites. Plusieurs fragments avaient d'ailleurs pu être récupérés par la suite. Si ces incidents avaient fait plus d'un millier de blessés en Russie, la boule de feu de vendredi 14 n'aurait fait aucun dégât.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.