Rouler avec un pare-brise dégivré, quelles sont les conséquences ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 novembre 2021 - 12:34
Image
pare-brise gelé
Crédits
Pixabay
Une voiture dont le pare-brise est gelé en hiver.
Pixabay

Les premières gelées matinales sont arrivées en France, avec des températures nocturnes négatives. Les gants sont enfilés et les bonnets bien enfoncés sur la tête. Joie de découvrir, au petit matin, le pare-brise gelé de sa voiture. Faites-vous partie de ceux qui n’attendent pas que leur pare-brise soit dégivré pour partir ? Attention, si vous roulez avec un pare-brise qui n’est pas complétement dégivré, vous êtes en infraction et risquez une amende.

En premier lieu, rouler avec un pare-brise mal dégivré est dangereux. En effet, la visibilité du conducteur est réduite. Il suffit qu’il reste du givre sur une zone et vous n’avez alors pas de vision globale de votre environnement.

À vous d’anticiper une solution de dégivrage avant de quitter votre place de stationnement.

La loi est d’ailleurs assez répréhensible sur ce sujet. Mal dégivrer son pare-brise peut vous coûter cher. Si vous êtes arrêté pour un pare-brise mal dégivré, vous vous pouvez perdre jusqu’à 3 points sur votre permis de conduire et payer une amende de 90 euros. 

Est-il possible de laisser son moteur allumé alors qu’on est encore stationné afin de dégivrer son pare-brise ?

Selon l’arrêté du 12 novembre 1963, aucun automobiliste n’a le droit de laisser tourner son moteur alors qu’il est stationné. « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Cependant, depuis 1995, les véhicules sont dotés de moteurs à injection et ne sont pas sensibles au froid. L’excuse de laisser son véhicule allumé pour chauffer le moteur n’est plus valable.

Alors à vous de trouver une solution pour éviter de devoir  passer du temps à dégivrer votre véhicule tous les matins d’hiver ! Si vous avez un garage dans lequel votre voiture peut être garée, vous êtes chanceux. Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez utiliser des « astuces de grand-mère » pour contrer les gelées matinales : gratter l’ensemble de votre pare-brise et de vos fenêtres, utiliser des couvertures spécifiques… À éviter, le carton qui peut vite devenir humide et rester collé au pare-brise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.