Retour à l'école impossible ? Des parents ouvrent une école en forêt

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 mai 2020 - 13:55
Image
Une vue prise le 24 mai 2017 dans le nouveau parc national dédié aux forêts, situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, et créé par décret le 7 novembre 2019
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
école dans la forêt à Montmeyran (Drôme)
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Pour protester contre la décision du maire de ne pas rouvrir l’école, des parents du village de Montmeyran (Drôme) ont décidé de faire la classe en pleine forêt.

A Montmeyran, dans la Drôme, l’école Roger-Marty n’a pas rouvert ses portes le 11 mai. Pour le maire, Bernard Brunet, l’établissement n’était pas en mesure d’accueillir les enfants dans des conditions de sécurité acceptables.

« Pour la maternelle, il était impossible de respecter strictement le protocole sanitaire national et maîtriser les gestes barrières. A l'école élémentaire, nous sommes confrontés à des difficultés d'accès. Il n'y a pas d'ouverture différenciée sur l'extérieur, impossible donc d'éviter les croisements et les brassages d'élèves. Idem pour accéder aux sanitaires, les lavabos et toilettes ne sont pas assez espacés dans ce groupe scolaire vieillissant », a-t-il expliqué à France Info.

Malheureusement, sa décision n’est pas du goût de certains parents d’élèves de l’école Roger-Marty : « C'est une décision inexpliquée, unilatérale et pénalisante pour les familles qui devaient reprendre le travail avec le déconfinement », témoigne un parent.

Dictée autour du feu de bois et travaux pratiques
Ni une, ni deux. En guise de protestation, les parents mécontents ont décidé d’installer une école alternative pour leurs enfants, en pleine forêt. Tables et chaises dépareillées ont été apportées, un tableau installé, une guirlande de fanions accrochée et des parents volontaires font la classe à tour de rôle, au milieu des arbres, à une poignée d’enfants masqués. Un feu de bois a même été allumé pour réchauffer les élèves.

Sur le programme d’enseignement, les cours de maths et les dictées traditionnelles côtoient des leçons plus pratiques (initiation aux gestes barrières, expériences physiques sur la flottaison avec la terre du sous-bois…). Quant à la récréation, elle se fait dans un champ voisin. Une école de rêve pour les enfants ? Pas sûr. « « J’ai envie de retrouver la maîtresse, la cour et les copines », a confié une élève de l’école alternative à l’Obs.

En attendant que la véritable école rouvre ses portes - sans doute partiellement - le 2 juin prochain, le maire Bernard Brunet veut rétablir le dialogue avec les parents. « Je souhaite que nous rencontrions parents et enseignants la semaine prochaine afin de clarifier les choses et amorcer une nouvelle rentrée plus sereinement », a-t-il déclaré il y a quelques jours au Dauphiné libéré.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.