RER D : une femme accouche en pleine grève à Villeneuve-Saint-Georges

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 décembre 2019 - 11:24
Image
Des voyageurs dans un train bondé, gare de Lyon à Paris le 3 avril 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Un bébé est né dans le RER D en gare de Villeneuve-Saint-Georges, le 11 décembre
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Une petite fille est née dans un wagon du RER en gare de Villeneuve-Saint-George, mercredi 11 décembre. Une naissance qui n’est pas liée aux conditions de transport difficiles depuis le début de la grève. Mais qui a certainement réchauffé le cœur des usagers de ce RER D.

C’est l’heureux évènement de ces grèves RATP et SNCF : un bébé est né mercredi 11 décembre à bord d’un RER stationné en gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). La maman est montée en gare de Lyon. Selon un porte-parole de la SNCF, « elle avait déjà du mal à marcher et un agent dans la gare lui a recommandé de ne pas monter dans le train ». Mais la future maman, n’ayant sans doute d’autre choix, a insisté et est montée dans le train. Quelques stations plus tard, elle y a perdu les eaux.

Le train s’est donc immobilisé en gare de Villeneuve-Saint-Georges où les autres passagers ont été invités à descendre. Ce qu’ils ont fait avec « beaucoup de civisme », précise la SNCF. Les pompiers de la ville sont alors intervenus. Ils ont d’abord protégé le wagon des regards curieux. Quelques minutes plus tard, une petite fille naissait en bonne santé. L’enfant a été conduite dans un hôpital proche avec sa maman qui se porte bien également.

Un pass Navigo gratuit en guise de cadeau de naissance
Au total, le train a été immobilisé 40 minutes. « Ce ne sont pas les conditions de transport qui ont provoqué l’accouchement car cela s’est déroulé en dehors des heures de pointe et le train n’était pas bondé », précise la SNCF qui espère retrouver ces deux passagers hors du commun : « On a un nouveau client, on va lui souhaiter la bienvenue ». En guise de cadeau de naissance, l'enfant recevra certainement Pass Navigo gratuit. Pour une durée d’un an si la SNCF se contente du service minimum... Jusqu’à 25 ans si elle se montre aussi généreuse que pour la naissance d’une autre petite fille, le 13 décembre 2018, sur cette même ligne du RER D, mais cette fois en gare de Saint-Denis Stade-de-France. 

Chaque année, plusieurs enfants voient le jour dans les trains ou les gares françaises. En 2018, 4 enfants sont nés sur le seul réseau de trains franciliens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.