Radicalisation : une jeune salafiste obtient la levée de son interdiction de quitter le territoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 octobre 2016 - 15:27
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le tribunal a considéré qu'il n'y avait pas de preuve que la jeune fille projetait de partir dans les zones contrôlées par Daech.
©Fayolle Pascal/Sipa
Une jeune fille appartenant à la mouvance salafiste a obtenu devant le tribunal administratif de Paris ce mardi la levée de son interdiction de quitter le territoire. Bien qu'elle ait été signalée pour radicalisation, les juges ont considéré qu'une pratique religieuse rigoureuse ne suffisait pas pour caractériser une "proximité avec le terrorisme islamiste".

Le tribunal administratif de Paris a donné raison ce mardi 16 à une jeune salafiste française qui contestait son interdiction de quitter le territoire, en reprochant au ministère de l'Intérieur une "erreur d'appréciation".

Pour le tribunal, "l'administration n'apporte aucun élément de nature à justifier" que cette jeune fille de 18 ans, convertie à l'islam il y a deux ans, "projetterait de partir à destination d'un théâtre d'opérations de groupements terroristes".

Dans sa décision, le tribunal indique que Chloé (prénom d'emprunt) "exerce une pratique religieuse rigoureuse" et "entretient des liens avec la mouvance salafiste". Mais, selon la juridiction, ces éléments "ne suffisent pas, par eux-mêmes, à justifier de son adhésion et de sa proximité avec le terrorisme islamiste".

A l'audience du 4 octobre, la jeune Rémoise avait dit "se sentir mal en France", et avoir projeté de gagner l'Arabie Saoudite. Chloé, voilée au plus près du visage, habillée de vêtements très amples et gantée, avait aussi assuré qu'elle "rejetait Daech".

Alors que la France vit sous une menace terroriste sans précédent, le ministère de l'Intérieur avait pris à deux reprises, en octobre 2015 puis en mai 2016, un arrêté lui interdisant pour six mois de quitter le territoire, mettant en avant son "inclination en faveur du djihad" et ses "velléités de départ vers la Syrie".

La mère de Chloé avait signalé sa fille auprès de la plateforme du Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPAR) le 29 septembre 2015, trois jours avant ses 18 ans. Le 9 octobre 2015, la jeune fille avait quitté le domicile familial avec passeport et valises. La police l'avait retrouvée le lendemain à Saint-Etienne, "en compagnie de personnes appartenant à la mouvance salafiste".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Gendarmes Illustration
La deuxième fugueuse est rentrée chez elle
Soupçonnée de vouloir rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, Israé, la deuxième fugueuse a retrouvé sa famille dimanche soir. Son amie et camarade de f...
07 mars 2016 - 08:18
Société
Image
Un passeport.
Djihadisme : six Français en partance pour la Syrie interdits de sortie du territoire
Six Français se sont fait confisquer passeports et cartes d'identité par les autorités ces derniers jours. Selon RTL qui révèle l'information, les services de renseign...
23 février 2015 - 13:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.