Quand Spotify et Netflix aident à retrouver une mère qui avait enlevé ses filles

Auteur(s)
RT
Publié le 14 juillet 2015 - 17:53
Image
Illustration homme au travail devant deux ordinateurs
Crédits
©Closon/Isopix/Sipa
A l’époque des smartphones et des GPS, il est de plus en plus difficile de disparaître dans la nature sans laisser de trace (photo d'illustration).
©Closon/Isopix/Sipa
Fin 2014, une mère de famille américaine sur le point de perdre la garde de ses deux filles les a kidnappé au Mexique. Après sept mois de recherches infructueuses, la police a finalement réussi à retrouver sa trace grâce aux données de géolocalisation liées à ses comptes Netflix et Spotify.

A l’époque des smartphones et des GPS, il est de plus en plus difficile de disparaître dans la nature sans laisser de trace. Une mère de famille américaine qui avait enlevé ses deux petites filles au Mexique vient d’en faire l’expérience à ses frais, rapporte le journal Coloradoan (en anglais).   

Aux Etats-Unis, aux environs du mois de décembre, Bettany Nunn, 25 ans, est en pleine bataille judiciaire pour la garde de ses deux filles, Eden Marie Nunn, 6 ans, et Gemalyne Nunn McMorrine, 4 ans, toutes deux nées de pères différents. Sur le point de perdre leur garde au détriment des papas respectifs, la jeune femme panique et décide de les enlever. Ni une ni deux, elle quitte Wellington (Colorado) et part en cavale direction le Mexique avec les enfants et son nouveau compagnon, Peter Barr.

Commencent alors des mois et des mois de recherches acharnées au cours desquels la police, le FBI et des détectives privés engagés par les papas des fillettes sont mobilisés. En vain, l’enquête n’avance pas. Jusqu’à ce que le Députy Sheriff du Conté de Larimer, Drew Weber, décide d’opter pour une approche plus originale.

Ayant appris que Britanny Nunn disposait d’un compte Spotify, il réussit à obtenir un mandat de perquisition pour fouiller dans les données du compte de la jeune femme. L’adresse IP le mène au Mexique. Il utilise alors le même procédé avec son compte Netflix et finit par intercepter la trace d’un colis qui le conduit à l’adresse exacte des fugitifs: ces derniers se cachent dans la petite ville de Cabo San Lucas, à la pointe sud de la péninsule de la Basse-Californie. Les deux enfants, la mère et son compagnon sont rapidement repérés. Un plan s’établit alors en lien avec le consulat du Mexique et le département d’Etat américain.

Ainsi, mardi 7, des membres du service d’immigration ont finalement arrêté Britanny Nunn et Peter Barr. Leur rapatriement aux Etats-Unis s’est déroulé sans le moindre problème, ainsi que celui d’Eden Marie et de Gemalyne. Arrivées à Denver (Colorado) mercredi 8, les fillettes ont chacune retrouvé leur papa à l'aéroport. Les deux hommes, rapprochés par sept mois d'angoisse ultime, ont bien sûr obtenu la garde exclusive de leur fille. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Enlèvements à Nanterre : les deux enfants kidnappés retrouvés sains et saufs en Normandie
Enlevés à la sortie de leur école primaire à Nanterre, deux enfants de 7 et 9 ans ont été retrouvés sains et saufs près du Havre. Deux hommes ont été interpellés mercr...
17 décembre 2014 - 20:40
Société
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Alerte enlèvement : Berenyss, 7 ans, retrouvée, un gendarme mort pendant les recherches
La petite Berenyss, 7 ans, enlevée jeudi 23 en Meurthe-et-Moselle a été retrouvée "sauve" en fin de journée dans les Ardennes, où elle a été déposée par son kidnappeur...
24 avril 2015 - 09:10
Société
Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
"Alerte Enlèvement" : un dispositif efficace avec 100% de réussite jusqu'à présent
Depuis son lancement il y a neuf ans, le dispositif "Alerte Enlèvement" a été déclenché à 14 reprises et a permis de retrouver en vie les 17 enfants portés disparus.Le...
25 avril 2015 - 18:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.