Prévention des cambriolages : attention à la nouvelle technique des voleurs
Pendant les vacances d'été, les cambrioleurs redoublent d'ingéniosité pour cibler des maisons temporairement délaissées et utilisent différentes techniques pour s'assurer qu'un logement est bien vide. La gendarmerie du Nord a alerté les habitants contre un nouveau système de marquage.
Chaque année, près de 60.000 cambriolages sont commis sur la période estivale. Un chiffre relativement constant depuis 2012. Aussi il est important d'être très prudents lorsqu'on part en vacances l'été pour plusieurs jours: il faut bien fermer portes et volets, puis si possible donner les clés à un voisin pour qu'il vienne relever le courrier et faire acte de présence. Car les cambrioleurs ont l'habitude de surveiller les maisons et intervenir dans un logement qui leur paraît vide.
D'ailleurs, pour s'assurer que les propriétaires ou les locataires sont bien absents, et ne pas être pris en flagrant délit de vol, les malfrats emploient différentes techniques, notamment de "marquage". Les gendarmes du Nord en ont repéré une nouvelle ces derniers jours.
En quoi ça consiste? Les cambrioleurs coincent des brindilles ou des petites branches dans les portes et si le marqueur en question ne bouge pas un ou plusieurs jours, cela signifie qu'ils ont le chemin libre.
Lire aussi: Arrêté pour cambriolage, le voleur avait oublié ses papiers sur place
La gendarmerie du Nord a alerté de la recrudescence de cas de cambriolages de ce genre dans le secteur de Templeuve, une commune d'environ 6.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille.
Voir aussi:
Paris: l'ancien ministre Thierry Breton et son épouse victimes d'un cambriolage violent
Condamné pour cambriolage, il se venge le soir même avec des excréments
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.