Port d'armes aux Etats-Unis : les fusils d'assaut au centre des massacres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 14:53
Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le tueur d'Orlando détenait en toute légalité un fusil d'assaut.
©Eric Piermont/AFP
L'attentat contre une boîte de nuit gay à Orlando samedi 11 a relancé une nouvelle fois le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, et notamment sur la possibilité pour les particuliers de détenir des armes de guerre, idéales pour perpétrer de telles massacres.

Le terrible bilan du massacre commis dans une boîte gay d'Orlando trouve son explication avec le tireur, Omar Mateen, équipé d'une variante civile d'un fusil d'assaut militaire conçu pour faire le plus de victimes possible en un temps record.

De telles armes en vente libre ont tristement prouvé leur efficacité dans la litanie des fusillades qui choquent régulièrement l'Amérique.

Que ce soit à l'occasion de la tuerie perpétrée en juillet 2012 dans un cinéma d'Aurora (82 victimes, dont 12 morts), le carnage cinq mois plus tard dans une école primaire de Newtown (26 morts, dont 20 enfants) ou l'attentat djihadiste en décembre 2015 à San Bernardino (28 personnes fauchées dont 14 décédées), on retrouve ces fusils légers, dotés de chargeurs à grande capacité.

A Orlando, plus de cent victimes sont tombées sous les balles et 49 d'entre elles ont succombé. Chez les 53 survivants ont été constatées des blessures souvent très graves, étant donné l'extrême vélocité des projectiles et leur forte capacité à détruire les tissus.

Après avoir conservé le flou plusieurs jours sur la question, la police a confirmé qu'Omar Mateen était porteur d'un Sig Sauer MCX et d'un pistolet Glock, achetés légalement.

Compact, modulable, fabriqué dans l'Etat du New Hampshire, le Sig Sauer MCX est un fusil semi-automatique présentant une crosse pliable ou télescopique, une poignée et des chargeurs amovibles d'une capacité unitaire de trente munitions.

"Ces caractéristiques augmentent la létalité de l'arme en la rendant plus facile à décharger, recharger et manœuvrer dans un espace fermé tel qu'une boîte de nuit", explique l'organisation Violence Policy Center, dans un rapport publié cette semaine.

A Aurora, Newtown et San Bernardino, les tireurs ont notamment utilisé un AR-15, un fusil d'assaut décliné dans de multiples versions et dont la désignation militaire est appelée M16. Tout comme les AR-15, le Sig Sauer MCX tire sa raison d'être du combat militaire, comme l'affirment d'ailleurs ouvertement les publicités de cette firme en pleine expansion.

Revendiquant son "héritage d'exactitude suisse, de précision allemande et de manufacture et innovation américaines", Sig Sauer est détenu par des investisseurs allemands mais a établi son siège en Nouvelle-Angleterre.

"La série des Sig Sauer MCX a été conçue aux Etats-Unis en réponse au besoin du ministère de la Défense d'un fusil compact, silencieux, capable d'ouvrir le feu sur des cibles dans un rayon de 300 mètres", rapportait en janvier le journal American Rifleman, organe de la NRA, principal lobby américain des armes.

En 1994, le Congrès américain avait adopté une loi bannissant durant 10 ans les fusils d'assaut et certains chargeurs à grande capacité. Cette prohibition a expiré en 2004 et, depuis, n'a jamais été remise en vigueur malgré de multiples tentatives.

De fait, le marché de ces fusils extrêmement dangereux se porte bien, les fabricants les présentant comme des objets de sport et de loisir, ou encore comme la meilleure réponse au besoin d'autodéfense des Américains.

"Même si l'industrie des armes choisit d'appeler les armes d'attaque semi-automatiques des +fusils modernes de sport+, il n'existe pas de différence importante entre elles et des armes militaires", souligne pourtant le Violence Policy Center. Les grands chargeurs et la capacité de ces armes à "arroser de balles" une cible potentielle "ne sont pas des fonctions d'armes sportives ou de chasse authentique", ajoute ce rapport.

Barack Obama a rencontré jeudi à Orlando les familles des victimes. "Si nous n'agissons pas, nous verrons d'autres massacres comme celui-ci", a prévenu le président. Mais les experts doutent d'un prochain revirement législatif sur les fusils d'assaut dans un pays qui compte davantage d'armes individuelles que d'habitants.

En effet, contrairement à une idée reçue à l'étranger, le "débat sur les armes" en Amérique se cantonne désormais à des questions périphériques relativement mineures, la majorité des élus ayant abandonné l'idée de mesures restreignant vraiment la prolifération.

Le camp démocrate a ainsi obtenu jeudi, au terme de 14 heures d'obstruction parlementaire, qu'une proposition de loi limitant l'accès aux armes pour les suspects de terrorisme soit examinée au Sénat lundi. Maigre victoire.

"Nous avons enregistré 32.000 morts par armes à feu l'an dernier. Au Royaume-Uni il y en a eu 32", a de son côté tweeté le cinéaste Michael Moore qui, comme M. Obama, est habitué à prêcher dans le désert. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Omar Mateen a une date inconnue
Boîte de nuit homosexuelle et application de rencontres gays : les troublants témoignages sur le tueur d'Orlando
Omar Mateen connaissait bien le "Pulse" où il a assassiné 49 personnes. Il fréquentait en effet l'établissement en tant que client selon des témoins.Trois jours après ...
14 juin 2016 - 13:40
Société
Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Tuerie à Orlando : "il ne faut pas céder à la peur" prévient la communauté LGBT
La communauté LGBT a été touchée en plein coeur suite à l'attentat qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay d'Or...
13 juin 2016 - 14:20
Société
Image
Un magasin d'armes pour les particuliers aux Etats-Unis
Etats-Unis : le marché des armes inquiet pour son avenir
Même si la tuerie d'Orlando devrait apporter une embellie temporaire au marché des armes à feu, ce secteur emblématique et décrié de l'économie américaine s'inquiète p...
15 juin 2016 - 12:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.