Pokémon Go : après un mois de folie, le déclin du jeu a commencé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2016 - 13:05
Image
Pikachu en pleine détresse
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Pikachu a bien raison d'être triste, le nombre d'utilisateurs de l'application Pokémon Go a baissé d'un tiers en un mois.
©Capture d'écran Youtube
Alors que rien ne semblait le détrôner dans le coeur de millions de dresseurs, le jeu Pokémon Go a débuté son déclin. Son nombre d'utilisateurs a baissé d'un tiers en un mois.

Pokémon Go, un simple flirt d'été? Alors que le jeu connaissait un démarrage historique début juillet, son succès est en train de retomber comme un soufflé: selon le cabinet Axiom Capital Management, le nombre de joueurs ouvrant l'application quotidiennement s'est réduit d'un tiers. Alors qu'il étaient 45 millions de dresseurs vers le 20 juillet ils n'étaient plus que 30 millions un mois plus tard. Si la communauté reste immense, cette baisse de 15 millions d'utilisateurs montre l'essoufflement du jeu, marqué aussi par la baisse du taux d'engagement: il est de 40%, ce qui signifie que plus d'un utilisateur sur deux ne lance pas l'application quotidiennement.

Si ces chiffres inquiètent le développeur du jeu Niantic, ils doivent soulager les géants de la Silion Valley. L'étude a été réalisée par le cabinet Axiom à la suite de l'inquiétude d'investisseurs et de dirigeants d'autres applications phares, notamment celles des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Tinder, qui observaient une baisse du temps consacré à leur application: "Au vu du décollage rapide de Pokémon Go en juillet, les investisseurs ont pensé que cette nouvelle expérience allait détourner les utilisateurs de smartphones des autres applications" explique Victor Anthony, analyste chez Axiom.

Cet essoufflement de Pokémon Go peut s'expliquer par le temps nécessaire pour progresser dans le jeu sans tricher. Niantic a annoncé la sortie d'une nouvelle version dans quelques jours, qui permettra notamment aux joueurs débutants de mieux appréhender les Pokémon et les combats en arène. Si Pokémon Go reste la troisième application gratuite la plus téléchargée sur iOS, le développeur va devoir fidéliser ses joueurs pour ne pas les lasser.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pikachu en pleine détresse
Pokémon Go : le village de Bressolles, dans l'Ain, interdit le jeu sur le territoire de la commune
Le maire de la commune de Bressolles dans l'Ain a pris un arrêté interdisant de jouer à Pokémon Go sur le territoire de la commune. D'après le maire, le jeu entraîne d...
15 août 2016 - 11:23
Culture
Image
Des jouets Pokemon dans une boutique.
Pokémon Go : les petits commerces et les grandes enseignes espèrent des retombées de la popularité du jeu
Le succès du jeu Pokémon Go a remis la franchise Pokémon sur le devant de la scène. Certains détaillants espèrent donc augmenter leurs ventes. De même plusieurs possib...
12 août 2016 - 22:37
Tendances éco
Image
Le nouveau radar de Pokémon Go.
Pokémon Go : bientôt un radar digne de ce nom (VIDEO)
Attendu depuis des semaines, le futur radar du jeu à succès Pokémon Go sera bientôt disponible. Actuellement en cours de test auprès de certains utilisateurs, il devra...
10 août 2016 - 16:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.