Plomb autour de Notre-Dame : fermeture de deux écoles "par précaution"
Deux écoles du centre de Paris, qui accueillent pendant l'été 180 enfants dans le cadre d'un centre de loisirs, ont été fermées jeudi matin en raison d'une concentration élevée de plomb, a indiqué la mairie.
Les deux écoles, maternelle et élémentaire, sont situées rue Saint-Benoît, dans le VIè arrondissement. "Elles ont été fermées par mesure de précaution", a indiqué la mairie à l'AFP.
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril, avait provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et de la toiture.
La semaine dernière, la mairie avait indiqué que des prélèvement effectués dans des établissements scolaires à proximité de l'édifice ne justifiaient "aucune alerte".
L'Agence régionale de santé avait pour sa part appelé à la réalisation de nouvelles mesures lorsqu'avaient été identifiés à l'extérieur des niveaux supérieurs à la référence de 5.000 microgrammes de plomb par m2.
Or, à l'école Saint-Benoît, ces nouvelles analyses ont révélé, dans la cour de récréation et non l'intérieur du bâtiment, "des concentrations surfaciques en plomb dans les poussières supérieures aux valeurs de références", selon la mairie de Paris.
Après un nettoyage, de nouveaux prélèvements doivent être effectués dont les résultats sont attendus vendredi.
Les enfants doivent être accueillis sur d'autres sites pendant la fermeture.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.