Pays-Bas : Noa Pothoven, la jeune fille de 17 ans, n'a pas été euthanasiée
La mort d'une jeune néerlandaise, Noa Pothoven, suite à une supposée euthanasie et survenue dimanche 2 a ému le monde entier. Cependant, si la jeune fille de 17 ans est bien décédée, l'euthanasie a été refusée. Elle a alors fait le choix d'arrêter de se nourrir et de boire pour mettre fin à ses jours.
L'euthanasie de la jeune Noa Pothoven, jeune Néerlandaise de 17 ans morte dimanche, n'a jamais eu lieu. Les médias, anglo-saxons notamment, se sont dernièrement émus de ce qui était en fait une fausse information.
Noa Pothoven, victime de plusieurs agressions sexuelles entre 11 et 14 ans, n'a pas été euthanasiée mais est bien décédée dimanche.
La jeune fille âgée de seulement 17 ans avait auparavant tenté de se suicider à plusieurs reprises, en vain. Souffrant de lourds symptômes liés au choc post-traumatique, elle ne supportait plus l'idée même de la vie.
Dépressive et anorexique, Noa Pothoven s'était en effet rendue dans une clinique de La Haye, sans prévenir ses parents, pour demander à être euthanasiée.
Si la chose est légale aux Pays-Bas, elle est très encadrée, et elle lui a été refusée.
A voir aussi: "The Voice": une ancienne candidate belge se suicide (photo)
Mercredi 5 face aux multiples articles qui expliquaient que la jeune femme était décédée après une euthanasie encadrée, l'organisme étatique qui gère les euthanasies a tenu à mettre les choses au clair via un communiqué.
"Pour mettre fin aux informations erronées (dans les médias étrangers en particulier) sur sa mort, nous renvoyons à la déclaration faite cet après-midi par les amis de Noa: Noa Pothoven n’est pas morte d’euthanasie. Pour arrêter ses souffrances, elle a cessé de manger et de boire. La clinique de fin de vie traite exclusivement de l’euthanasie et le fait explicitement dans le cadre juridique".
Noa Pothoven est donc bien décédée comme elle le désirait, mais chez elle. Une fin tragique pour la jeune fille qui dénonçait l'absence de structure d'aide psychologique et physique pour les jeunes victimes de violences sexuelles dans son pays.
My story for @POLITICOEurope https://t.co/zokCmneCLi
— Naomi O'Leary (@NaomiOhReally) 5 juin 2019
A lire aussi:
Une chienne en bonne santé euthanasiée pour être enterrée avec sa maîtresse
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.