Paris : une boucherie bio attaquée par des militants antispécistes
Une boucherie bio du 10e arrondissement de Paris a été attaquée par des militants antispécistes samedi 4. Le commerçant a été très choqué par cette attaque et a porté plainte.
Le commerçant, traumatisé, a fermé son échoppe tout le week-end. Une boucherie bio a été attaquée par un groupe de militants antispécistes samedi en fin de journée sur le marché de Saint-Quentin dans le 10e arrondissement de Paris. Du faux sang a notamment été jeté sur les viandes en présentation sur le comptoir, les rendant impropres à la consommation.
"Je préparais une commande pour un client, j'avais la tête baissée. J'ai senti un liquide me toucher, j'ai porté ma main à la tête. Le liquide était très rouge. J'ai levé la tête et il y avait entre 15 à 20 individus avec des slogans «liberté, défense des animaux»", a témoigné le boucher auprès du BFMTV. Ce type d'actes de vandalisme, réalisés au nom de l'anti-spécisme, une idéologie qui dénonce la hiérarchie entre les espèces notamment entre l’être humain et les animaux, se multiplient, notamment dans les Hauts-de-France où des militants ont été condamnés pour leurs agissements.
Lire aussi – Boucheries lilloises: prison ferme, aménageable pour deux activistes antispécistes
"Je suis le seul boucher bio du marché. Je prône vraiment une autre image de la filière, pour que les bêtes soient respectées. Aujourd'hui être attaqué personnellement comme ça, avoir été frappé, avoir détruit toute la marchandise, ça fait quelque chose", a ajouté l'artisan, encore sous le choc. Il a déposé plainte.
Par ailleurs, la police a interpellé deux individus qui ont été placés en garde à vue pour "destructions de biens et violences volontaires".
Hélène Duverly, adjointe PS à la maire du Xe, chargée du commerce et de l’artisanat, a réagi sur Twitter: "Vandalisation d’un stand de boucher marché Saint-Quentin: manifestants contre la consommation de viande. Inacceptable en démocratie". L'élu a expliqué que l'artisan pourra bénéficier du même fonds d'aide que les commerces dégradés lors des manifestations de Gilets jaunes.
Voir:
Antispécistes: Jadot (EELV) dénonce "des crétins" qui s'attaquent aux boucheries
"La viande est un meurtre": happenings antispécistes devant des boucheries
Lille: des militants vegans arrêtés pour les dégradations des boucheries
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.