Paris : un nouveau campement de migrants évacué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 13:50
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Crédits
©Joel Saget/AFP
Depuis juin 2015, plus d'une vingtaine d'évacuations et de "mise à l'abri" des migrants ont eu lieu dans à Paris.
©Joel Saget/AFP
Un campement de migrants, où vivaient plusieurs centaines de personnes dans le XIXe arrondissement, a été évacué ce mardi. Cette évacuation intervient alors que la maire de Paris Anne Hidalgo présente ce mardi le centre d'accueil humanitaire qui doit ouvrir prochainement dans la capitale.

Un campement où vivaient plusieurs centaines de personnes dans le nord de Paris était en cours d'évacuation ce mardi 5 au matin, a constaté une journaliste de l'AFP. Les migrants qui s'étaient installés dans des tentes sur le terre-plein de l'avenue de Flandres, dans le XIXe arrondissement, ont commencé à monter dans un premier bus, vers 9h30, encadrés par des CRS.

Sac sur le dos et matelas de fortune sous le bras, Asam, 21 ans, originaire du Soudan, disait ne "pas comprendre". "Je suis seul, sans famille, je ne sais pas où ils nous emmènent, je veux rester ici", s'inquiétait le jeune homme. Sur l'avenue, la circulation avait été bloquée. Cette évacuation intervient alors que la maire de Paris Anne Hidalgo présente mardi matin le centre d'accueil humanitaire qui doit ouvrir prochainement à Paris.

Depuis juin 2015, plus d'une vingtaine d'évacuations et de "mise à l'abri" des migrants dans des centres d'hébergement, des gymnases ou des chambres d'hôtels, ont eu lieu dans la capitale.

Fin août, des associations engagées dans l'accueil des migrants ont demandé qu'il soit "mis fin aux évacuations de campements" en l'absence d'hébergement disponible "ainsi qu'aux notifications d'obligation de quitter le territoire aux exilés souhaitant demander l'asile". Les associations souhaitent l'ouverture de sites d'accueil temporaire humanitaire dans plusieurs métropoles régionales pour éviter la saturation de la capitale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : 800 migrants évacués de plusieurs campements dans le nord de la capitale
Plus de 800 migrants ont été évacués dans le calme ce mercredi 17 au matin de plusieurs campements qui s'étaient reconstitués ces derniers jours dans le nord-est de Pa...
17 août 2016 - 18:50
Société
Image
Emmanuelle Cosse.
Accueil des migrants : 3.000 nouvelles places créées à l'automne selon Cosse
Emmanuelle Cosse a expliqué dans un interview au "Monde" que 3.000 nouvelles places d'acueil des migrants et réfugiés dans des centres d’accueil et d’orientation seron...
10 août 2016 - 17:53
Politique
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Migrants : la ville de Paris veut empêcher la formation de nouveaux campements sauvages
Les actions de démantèlement de campements se sont multipliées dans la capitale. Les associations s'indignent contre cette intensification.Démanteler les campements dè...
05 août 2016 - 21:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.