Paris : garde à vue pour l'automobiliste qui a agressé un aveugle (vidéo)
Le conducteur qui avait grillé la priorité à un aveugle et son accompagnateur sur un passage piéton, samedi 15 juin, avant de sortir les agresser, a été placé en garde à vue mercredi. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de l'agression avait indigné. La Fédération des aveugles et amblyopes de France est partie civile dans cette affaire.
L'homme qui a agressé un aveugle et son accompagnateur samedi dans le 12e arrondissement de Paris a été placé en garde à vue mercredi. Il est poursuivi pour "violence sans incapacité totale de travail sur une personne vulnérable" et "violence sans ITT".
La vidéo de l'agression a été partagée sur les réseaux sociaux et elle a provoqué une vague d'indignation. Au point que la Fédération des aveugles et amblyopes de France a apporté son soutien aux victimes et a décidé de se porter partie civile dans cette affaire.
Sur les différentes images, filmées par des témoins de l'altercation, on aperçoit une berline noire de marque Audi griller la priorité à un aveugle et son accompagnateur, qui étaient de traverser sur un passage piéton. Il les frôle et manque de les renverser.
Précédemment: un conducteur agresse un aveugle et son accompagnateur après les avoir frôlés
Il roule quand même et freine juste après, visiblement irrité par les invectives de la personne qui accompagnait l'homme aveugle.
On le voit ensuite s'en prendre physiquement à l'accompagnateur (il lui met de grandes gifles et le bouscule) et menacer ensuite l'homme non-voyant.
Puis un témoin explique qu'il va prendre la plaque d'immatriculation en photo et appeler la police. Là l'automobiliste et la femme avec lui remontent dans la voiture et s'en vont.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souligne le caractère inadmissible de cette situation et invite la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur, à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée. pic.twitter.com/DQlIz2zY66
— AVEUGLES DE FRANCE (@Aveugles_France) 17 juin 2019
A noter que, selon Le Parisien, le conducteur a été placé en garde à vue en se rendant de lui-même au commissariat de police du 12e arrondissement.
Voir aussi:
Combattre le "regard social": un défi pour les aveugles
Boxeur devenu aveugle, il se bat pour l'intégration d'enfants défavorisés
Éguilles: un couple refoulé d'un restaurant... à cause de son chien d'aveugle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.