Paris : à coups de pétards, ils font croire à un attentat pour voler les usagers du métro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 février 2016 - 12:20
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Faire croire à un attentat pour voler dans le métro: "du jamais-vu", a commenté un policier.
©Benoît Tessier/Reuters
Un groupe de six pickpockets est soupçonné d'avoir employé, dimanche matin, un mode opératoire aussi nouveau que détestable pour voler dans le métro: faire croire à un attentat pour profiter ensuite de la panique. Quatre suspectes ont été arrêtées, deux hommes ont réussi à prendre la fuite.

Les passagers du métro parisien présent à la station Tuileries ont eu la peur de leur vie. Un groupe de six pickpockets a en effet provoqué intentionnellement un mouvement de panique en lançant des pétards dans une rame à quai, dans la matinée dimanche 28. Leur but: faire croire à une attaque terroriste et profiter de la panique pour détrousser les voyageurs, selon RTL qui a dévoilé les faits.

Dimanche, en fin de matinée, une rame de métro circulant sur la ligne 1 est à quai à la station Tuileries lorsque des explosions ont éclaté. Immédiatement, un mouvement de panique a créé la plus grande pagaille dans les souterrains, les usagers croyant à un attentat terroriste. Le trafic a été également interrompu tandis que de nombreux membres des forces de l'ordre se sont rendus sur place, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Une fois l'affolement passé, les autorités ont réalisé qu'il n'y avait pas eu d'attaque terroriste. Car c'était plutôt une manœuvre de diversion tentée par des voleurs, deux hommes et quatre femmes, qui voulaient profiter de la panique pour détrousser les voyageurs. "Du jamais-vu", a commenté une source policière auprès de RTL.

Les quatre femmes soupçonnées d'avoir employé ce mode opératoire très particulier ont été interpellées aux abords de la station, selon France Info. Elles doivent être poursuivies pour "tentative de dégradation par moyen dangereux", "mise en danger de la vie d'autrui", "violences volontaires en réunion avec arme dans un transport collectif de voyageurs". Les deux hommes qui les accompagnaient au moment des faits ont pour leur part réussi à prendre la fuite.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.