Panique à New York après le crash d'un hélicoptère sur une tour (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 12:15
Image
Une vue de l'ensemble des Hudson Yards, le nouveau quartier à l'ouest de Manhattan qui doit ouvrir vendredi après près de sept ans de construction
Crédits
© Angela Weiss / AFP
Un crash d'hélicoptère, survenu lundi à New York, a ravivé le douloureux souvenir des attentats du 11 septembre 2001.
© Angela Weiss / AFP

Un hélicoptère s'est écrasé lundi 10 juin, en milieu de journée, sur une tour de 54 étages située en plein cœur de Manhattan (New York). La météo était très mauvaise et aurait pu causer le crash. Une enquête a été ouverte. Le drame a causé la mort d'une seule personne: le pilote. Et a provoqué la panique chez les New yorkais témoins de la scène.

Un hélicoptère s'est crashé lundi à la mi-journée sur une tour de 54 étages, en plein cœur de Manhattan à New York, non loin de Time Square. Un seul mort à déplorer: le pilote de l'appareil, qui avait été vu plusieurs minutes avant en difficulté dans le ciel, de fortes précipitations l'empêchant de voler normalement.

Onze minutes après avoir été signalé en détresse au-dessus de New York, l'hélicoptère s'est donc écrasé sur cette tour, faisant trembler tout le bâtiment. L'appareil a pris feu quelques secondes après l'impact.

Il s'agirait d'un "atterrissage brutal" probablement provoqué par les conditions météorologiques qu'il y avait lundi sur New York. Mais une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Les témoins de la scène ont cependant rapidement paniqué, craignant une possible attaque terroriste, l'attentat du 11 septembre 2001 étant toujours très vif dans les esprits des New yorkais, 18 ans après.

Bill de Blasio, le maire de la "grosse pomme", s'est rendu sur les lieux du crash et a tenu à rassurer ses concitoyens. "Mon message aux New yorkais est très clair: il ne s'agit pas d'une attaque terroriste", a-t-il ainsi déclaré sur CNN.

Le gouverneur Andrew Cuomo a pour sa part fait preuve de compréhension face à la panique que ce drame a provoquée: "Si vous êtes New yorkais, vous souffrez d'une forme de stress post-traumatique depuis le 11 septembre. Moi-même je me souviens que trop bien de ce matin-là. Alors quand vous entendez qu'un avion a percuté un immeuble… votre esprit se dirige forcément vers ça".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.