Omaha Beach : un enfant blessé par un engin incendiaire
Un enfant a été blessé par un engin incendiaire qui a explosé, mardi 18 à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). Il pourrait s'agir d'une bombe tombée en 1944 sur Omaha Beach.
La nature de l'engin n'avait pas été clairement établie ce mercredi au lendemain de l'incident, mais le lieu de sa découverte et les premiers détails connus laissent penser à une munition non-explosée de la Seconde Guerre mondiale.
C'est en effet sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, plus connue sous son nom de code de juin 1944, "Omaha Beach", qu'un enfant a été blessé par un engin qui a pris feu dans ses mains. Selon les informations d'Ouest France, l'enfant se trouvait sur la plage mardi en début d'après-midi lorsqu'il aurait trouvé dans l'eau et ramassé ce qu'il a pris pour une pierre rouge. "À peine sorti de l’eau, cet objet s’est immédiatement embrasé".
Voir: Bill Sisk, un GI de 17 ans dans l'enfer du débarquement à Utah Beach
L'enfant a été brûlé aux mains et aux cuisses mais de manière superficielle. Les soins apportés sur place par les secours ont suffi et il n'a pas été nécessaire de l'hospitaliser.
Cet embrasement soudain fait penser à une bombe au phosphore, un type d'explosif incendiaire qui a la particularité de s'enflammer au contact de l'air et utilisé par l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Son utilisation à des fins létales est désormais interdite par les conventions internationales.
Entre 1945 et 2000, près de 40 millions de bombes, mines, obus et autres munitions non explosées datant des deux guerres mondiales ont été retrouvées et neutralisées en France. Mais cela ne représente que la partie émergée d'un iceberg de bombes. On estime qu'un quart du milliard d'obus tirés pendant la guerre de 14-18 et que 10% de ceux de 39-45 n'ont jamais explosé. Malgré un travail quotidien des démineurs, il faudra probablement encore un siècle pour nettoyer le sol de France de ces engins, qui, en plus de leur dangerosité pour les personnes, représentent un problème de pollution chimique.
Lire aussi:
Anniversaire du Débarquement: des Allemands affichent un drapeau à croix gammée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.