Olivier Duhamel, de l’inceste à la loi du silence : « Beaucoup savaient »
Olivier Duhamel, le célèbre constitutionnaliste, est accusé par sa belle-fille d’avoir commis l’inceste avec son frère jumeau dans un livre à paraitre ce jeudi.
Le secret du livre, qui paraitra ce 7 janvier aux éditions du Seuil, a été bien gardée par son auteure : Camille Kouchner. La juriste spécialiste du droit du travail, fille d’Evelyne Pisier et de l’ancien ministre Bernard Kouchner, dénonce une omerta et accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste dans « La Familia Grande ». Le célèbre constitutionnaliste n’a été informé de ces révélations que dans les premiers jours de 2021.
L’inceste des années 1980, le silence des années 2000
Camille Kouchner détaille comment son beau-père a commis l’impensable avec son frère jumeau à la fin des années 1980. Elle explique surtout, combien son frère, qu’elle a décidé de nommer « Victor » pour le protéger de la médiatisation, a souffert et continue de souffrir.
Juriste de formation, l’auteure est consciente, que la prescription a rendu toute poursuite impossible, mais justifie sa décision :
« Pourquoi aurait-il le droit de vivre hors de cette réalité quand, moi, elle me hante ? »
A ce crime impardonnable s’ajoute une autre dénonciation dans cet écrit, puisque Mme Kouchner explique comment Victor a révélé la vérité à sa famille et à ses proches dans les années 2000. Elle s’attarde aussi sur le silence, qu’une grande partie de ces proches s’est appliqué à respecter. Pour éviter le scandale ou pour faire corps autour d’un homme apprécié par beaucoup. Une omerta aussi difficile à accepter, et qui a causé, elle-aussi, de profonds ravages chez certains. Le père de l’auteure a ainsi réagi par communiqué :
« Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé. (…) J’admire le courage de ma fille Camille »
De son côté, Olivier Duhamel refusant de réagir à ses révélations, a quitté toutes ses fonctions. A 70 ans, il n’est plus le président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), ne présentera plus son émission Médiapolis sur Europe 1 et n’interviendra plus sur LCI.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.