Nuage de sable sur la France : le pic attendu aujourd'hui

Auteur(s)
Dominique Weiss, pour FranceSoir
Publié le 16 mars 2022 - 19:58
Image
Sable Sahara montagne
Crédits
AFP
Cette photo prise le 15 mars 2022 montre le sable du Sahara qui est tombé pendant la nuit et qui recouvre la neige, dans la station de ski de Piau-Engaly, dans le Sud de la France.
AFP

Un nuage de sable en provenance du Sahara traverse toute la France depuis hier. Il devrait se positionner sur le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi 16 mars. Selon Météo France, toute la France sera concernée cette semaine. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à vendredi, et ensuite se diriger vers l'Europe centrale.

Vous l'avez sûrement aperçu hier, le ciel prend une couleur orangée, voire ocre à certains endroits. Vous ne rêvez pas ! Votre voiture a une couleur inhabituelle ce matin ? C'est normal ! Cette masse d'air chargée de particules de sable traverse toute la France d'Ouest en Est depuis mardi et colorie le ciel.

Conséquences d'un puissant vent appelé sirocco, qui souffle sur l'Afrique du Nord, de fortes concentrations de poussière sont transportées à de hautes altitudes (jusqu'à 4 000 mètres) sur des milliers de kilomètres. Cet épisode de poussière n'est pas exceptionnel, mais sa particularité réside dans son intensité. En effet, de fortes concentrations de sable sont attendues jusqu'à jeudi 17 mars avant de s'estomper vendredi.

Comme l'explique Étienne Blot, ingénieur météorologue à Météo France, « c’est assez remarquable d’avoir un épisode aussi long. Là, il devrait traverser la France de mardi à vendredi. On est loin des situations dynamiques habituelles où le nuage passe assez vite ».

Ce qui aura un impact inévitable sur la qualité de l'air, et donc pourra présenter un risque à court terme sur la santé des personnes les plus fragiles. Ce n'est pas sans rappeler les pics de pollution atmosphérique qui affectent les grandes villes à différentes périodes de l'année. Ce phénomène aura potentiellement pour conséquences des troubles respiratoires, irritations, asthmes, et même des problèmes oculaires comme les conjonctivites.

À LIRE AUSSI

Image
Le lit partiellement asséché de l'Allier, près de Brassac-les-Mines, dans le département du Puy-de-Dôme, le 21 avril 2011. La sécheresse de 2011 avait commencé dès le mois de mars
Météo-France table sur un printemps chaud et sec sur l'Hexagone
La période de mars à mai devrait être plus chaude et plus sèche dans l'Hexagogne que la normale après un hiver déjà sec, ce qui pourrait poser des problèmes de séchere...
01 mars 2022 - 13:24
Lifestyle
Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
La rade d'Île-de-Sein, dans le Finistère, le 18 juin 2020
Au large du Finistère, l'île de Sein inquiète face au changement climatique
Le réseau électrique est enterré et il n'y a pas de géraniums aux fenêtres: bien qu'habitués aux coups de tabac, les habitants de l'île de Sein, au large du Finistère,...
10 mars 2022 - 20:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.