Nord : en couple avec sa fille depuis ses 16 ans, il se justifie devant le tribunal
Un homme de 45 ans a été reconnu coupable par le tribunal de Cambrai d'avoir entretenu des relations incestueuses avec sa fille. Les deux vivent toujours en couple.
C’est une affaire particulièrement délicate qu’a dû juger le tribunal correctionnel de Cambrai et que rapporte La Voix du Nord le 10 mai. Un homme de 45 ans était jugé pour avoir entretenu des relations sexuelles incestueuses avec sa fille mineure depuis que celle-ci est âgée de 16 ans. Détail rendant la situation complexe, cette dernière semblait consentante. Le "couple" est d’ailleurs toujours ensemble et la fille en question, aujourd’hui âgée de 22 ans, était présente au tribunal aux côtés de celui dont elle est, aux yeux de la loi, la victime.
Le père et sa fille ont été séparés, pour des raisons restant floues, lorsque l’enfant n’avait que quatre ans. A 15 ans, elle retrouve finalement son père et, selon les intéressés, une "relation amicale s’installe". Mais celle-ci va rapidement déraper comme l’explique l’accusé à la barre: "Elle était triste à cette époque et m’a, un soir, demandé de rester avec elle, je me suis endormi et quand je me suis réveillé, elle était près de moi et ça s’est fait comme ça".
L’homme explique que, tout en ayant conscience de l’interdit, il ne percevait sa relation comme relevant de ce tabou universel. "Je ne l’ai jamais vue comme ma fille et elle ne m’a jamais considéré comme son père" assure-t-il.
Lire aussi - Inceste et visionnage de films porno: un quinquagénaire devant les assises
L’affaire éclatera lorsque l’ancienne compagne de l’accusé constatera que l’homme dort dans la chambre de sa fille lorsque celle-ci leur rend visite, entretenant avec elle des relations sexuelles.
Aux yeux de la loi, rien n’interdit formellement d’avoir des relations intimes, ou même une vie de couple, entre un enfant et son père ou sa mère. Mais si la majorité sexuelle est fixée dans la loi à 15 ans, elle est de 18 ans lorsqu’il existe un lien d’autorité (parent, enseignant, éducateur…) Le quadragénaire comparaissait donc pour les relations sexuelles s’étant produites entre les 16 et les 18 ans de sa fille.
Le tribunal a finalement condamné l’accusé à deux ans de prison avec sursis. Il a donc pu ressortir libre du tribunal et poursuivre sa vie "maritale" avec sa fille.
Voir aussi:
Orne: le "grand-père modèle" condamné pour inceste sur sa petite-fille
Accusé d'inceste, il lance une cagnotte pour financer sa défense
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.