Nord : des plants de cannabis dans les jardinières municipales
Plusieurs pieds de cannabis ont été découverts dans les jardinières municipales par un habitant de la ville d'Escaudœuvres dans le Nord mercredi 24. La mairie a assuré dimanche 28 que ces pieds ne contenaient qu'une infime quantité de THC, la molécule psychotrope, avant de finalement retirer les plants lundi 29 au soir.
Un habitant d'Escaudœuvres, dans le Nord, a fait une découverte étonnante dans les jardinières municipales: près de la mairie et à deux autres endroits, de grands pieds de cannabis ont été plantés.
Cette personne a décidé de prévenir la mairie mercredi 24 en envoyant un mail. Etonnement ces plants de cannabis, dont l'un d'entre eux faisait plus 1,70 mètre, n'ont pas été plantés là par de petits plaisantins.
"Ce sont des pieds de chanvre, nous les avons plantés nous-mêmes pour leurs vertus antiparasitaires", a finalement répondu la mairie dimanche. Les plants, dans les jardinières depuis le mois d'avril, ne contiendraient en outre que 0,2% de THC, la molécule aux effets psychotropes.
A voir aussi: Il appelle les pompiers pour un dégât des eaux, sa plantation de cannabis découverte
Mais si la mairie parait sûre d'elle, les services techniques le sont moins. Selon La Voix du Nord, les trois pieds de chanvre n'auraient pas été commandés par la mairie et les jardiniers ne l'auraient pas non plus informée.
"Les graines devaient être dans la paille de chanvre que l’on dispose dans les jardinières pour garder la fraîcheur, ce qui est utile lors des périodes de restrictions d’eau", a expliqué Stéphane Tribou, chef des services techniques.
Après quelques temps d'hésitation, la mairie a finalement décidé de retirer les trois plants lundi soir "pour éviter la polémique".
A lire aussi:
La douane saisit son traitement au cannabis, une fillette épileptique en danger
Des économistes conseillant Matignon appellent à légaliser le cannabis
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.