Népal : les corps de trois alpinistes français retrouvés, selon la police

Auteur:
 
Par AFP - Katmandou
Publié le 08 novembre 2021 - 10:51
Image
Le site où trois alpinistes français ont disparu, au Népal, diffusée le 31 octobre 2021 par la Kailash Helicopter Services
Crédits
© - / Kailash Helicopter Services/AFP/Archives
Le site où trois alpinistes français ont disparu, au Népal, diffusée le 31 octobre 2021 par la Kailash Helicopter Services
© - / Kailash Helicopter Services/AFP/Archives

Les corps de trois alpinistes français portés disparus depuis le 26 octobre après une avalanche dans la région de l'Everest ont été retrouvés au Népal, a déclaré lundi à l'AFP la police népalaise.

"L'équipe de secours professionnelle a transporté à Lukla (Sud-Est du Népal) les corps des trois alpinistes français disparus", a déclaré Rishi Raj Dhakal, inspecteur et porte-parole du bureau de police du district de Solukhumbu.

"Le bureau de police a accompli toutes les procédures légales qu'il est tenu de faire ici", a poursuivi le policier, "les corps vont maintenant être transportés à Katmandou pour une autopsie".

Les corps ont été découverts "à peu près dans la même zone où étaient conduites les recherches" des trois jeunes alpinistes français disparus, avait indiqué le policier plus tôt dans la matinée.

De son côté, Ang Norbu Sherpa, chef de l'équipe de secours ,a confirmé avoir "ramené trois corps à Lukla depuis la zone proche de la pente de la face Nord du Mingmo Eiger".

Mais il s'est refusé à confirmer qu'il s'agissait bien des Français disparus.

"Nous ne pouvons pas confirmer l'identité des corps car nous ne sommes pas autorisés à le faire", a-t-il précisé,"il y a un processus distinct pour l'identifier ou la confirmer."

Après deux jours d'interruption, les recherches avaient repris vendredi pour retrouver Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi, disparus depuis le 26 octobre, à la suite d'une avalanche pendant leur ascension de la face ouest du Mingbo Eiger culminant à 6.070 mètres d'altitude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.