Negzzia, mannequin iranienne, va obtenir l'asile en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juin 2019 - 22:52
Image
Negzzia
Crédits
©Capture d'écran Instagram
Negzzia, une mannequin iranienne menacée dans son pays, va obtenir l'asile en France.
©Capture d'écran Instagram

Negzzia, une jeune femme de 29 ans, mannequin iranienne menacée de coups de fouet dans son pays, va prochainement obtenir l'asile en France. La jeune femme a fui l'Iran pour vivre son rêve d'exercer son métier à Paris, mais à son arrivée elle s'est vite retrouvée à la rue.

Christophe Castaner s'en est assuré personnellement: Negzzia se verra bien proposer l'asile par l'Ofpra dans les jours avenirs. La jeune femme de 29 ans, dont la situation a beaucoup touché le ministre de l'Intérieur, a quitté l'Iran, son pays natal, l'an dernier, pour vivre son rêve et devenir mannequin à Paris.

Mais la situation a été très difficile à son arrivée. Elle a rencontré de mauvaises personnes qui voulaient profiter d'elle et de sa plastique pour se faire de l'argent. "Je n’ai pas besoin d’aide. Je ne suis pas venue à Paris pour devenir une pute", a-t-elle confié au Parisien.

En octobre, elle a commencé à se renseigner sur les démarches à effectuer pour obtenir l'asile en France. Son dossier a finalement été enregistré par l'Ofpra le 13 novembre 2018.

Mais n'ayant pas beaucoup d'argent, elle a fini par se retrouver à la rue et a pensé au pire: "Je me suis enfuie. J’étais détruite par toutes ces sollicitations. J’ai même été tenté de me tuer trois fois à Paris, de me jeter sous un métro".

Malgré tout elle n'a jamais baissé les bras, et elle a récemment obtenu l'aide d'un avocat, Me Sahand Saber, qui est d'origine iranienne.

Elle a passé son entretien vendredi à l'Ofpra, et devait en principe encore attendre plusieurs mois avant d'avoir une réponse.

Son histoire a été médiatisée, et son dossier est passé prioritaire, permettant un traitement rapide de sa situation de vulnérabilité.

La jeune femme a tenu personnellement à remercier Christophe Castaner pour le soutien qu'il lui a apporté.

En Iran, la vie de Negzzia est menacée. La justice de son pays a cherché à l'emprisonner et à la condamner à des coups de fouet à cause de son métier, et des photos parfois osées qu'elle peut poster sur les réseaux sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.