Monaco : il poignarde une quinzaine de fois sa femme, elle est entre la vie et le mort

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2019 - 20:57
Image
Un jeune homme de 17 ans a été tué par balles dans les quartiers nord de Marseille dimanche soir, a-t-on appris auprès des pompiers
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme d’une quarantaine d’années a poignardé sa conjointe, jeudi 22, à Monaco.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un homme d’une quarantaine d’années a poignardé sa conjointe, jeudi 22, à Monaco. Il a rapidement été interpellé par les agents de la Sûreté publique monégasque. 

 

On ignore les motivations de cette tentative de féminicide. Un homme d'une quarantaine d'années a violemment poignardé sa femme du même âge jeudi soir à Monaco dans le quartier des Moneghetti dans l'appartement qu'ils partageaient. La victime a réussi à s'enfuir. Elle a été très grièvement blessée et se trouve actuellement dans un état critique.

Selon les informations de Monaco-Matin, "la victime a trouvé refuge dans la boulangerie Costa où, d'après des témoins, elle aurait bénéficié de premiers soins de la part d'un passant" qui s'est avéré être un pharmacien. Selon des témoins interrogés par les forces de l'ordre monégasques, elle a reçu par moins d'une quinzaine de coups de couteau.

Lire aussi – Féminicides: les proches de 34 victimes proposent des mesures pour le Grenelle

Les sapeurs-pompiers de Monaco et le SMUR ont ensuite pris le relais et l’ont transportée à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé.

L'auteur des faits a été interpellé par les agents de la Sûreté publique monégasque dans la foulée et placé en garde à vue. Le parquet de Monaco a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide".

Le collectif "Féminicides par compagnon ou ex" a recensé 94 féminicides depuis le 1er janvier 2019. En 2018, 121 femmes ont été tuées lors de violences au sein du couple. Sur les 121 féminicides dénombrés, 26 sont qualifiés en assassinat (c'est-à-dire avec préméditation), 85 en meurtres et seulement 10 en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Voir:

Féminicides: lancement en septembre d'un "Grenelle des violences conjugales"

Féminicides: 121 en 2018, un tous les trois jours

Stop au "terrorisme machiste": manifestation à Perpignan après un féminicide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.