Microsoft lance un concours à un million de dollars pour relancer Bing et Edge

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 novembre 2024 - 20:20
Image
Photo prise le 24 janvier 2019 à Pékin du logo du moteur de recherche Bing
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
© FRED DUFOUR / AFP

Pour concurrencer Google et attirer les internautes sur Bing et Edge, Microsoft sort le grand jeu : un concours à un million de dollars. Derrière ce pari lucratif, des enjeux commerciaux et philanthropiques se dessinent. 

L'idée est simple : il faut accumuler un maximum de points (dits tickets) en utilisant les outils de Microsoft, et ainsi espérer gagner le concours. Comme le rapporte Siècle Digital, par exemple, "l’installation de Bing sur un smartphone ou de Microsoft Defender rapporte cinq tickets supplémentaires", et chaque participant peut cumuler les missions pour récolter un maximum de 200 tickets.

Cette initiative semble moins un simple jeu qu’une manœuvre stratégique pour renverser Google, dont la suprématie s’élève à près de 90 % des parts de marché. Avec seulement 4 % des recherches mondiales passant par Bing, l’objectif est clair : sauver les meubles.

Pour que ça n'ait pas l'air d'être que du business, Microsoft ripoline le tout d'un peu de philanthropie. Pour chaque utilisateur atteignant 50 tickets, l'entreprise promet de reverser 5 dollars à des organisations caritatives comme l’UNICEF et la WWF. De quoi montrer un visage bienveillant tout en mobilisant les consciences sociales.

Ce coup de poker intervient dans un contexte où Microsoft ne cesse d'essayer de tirer son épingle du jeu, de l'IA notamment. L’entreprise s’appuie sur son partenariat avec OpenAI et l’intégration d’outils d’IA, comme Copilot dans Bing, pour offrir des fonctionnalités de recherche plus précises et sophistiquées. Malgré tout, il y a peu de chances qu'une telle manoeuvre parvienne à faire trembler Google.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.