Meurtre de Johanna Blanes : 4 suspects dont un Syrien arrêtés, la piste du viol collectif ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juillet 2019 - 12:58
Image
Menottes
Crédits
©Hadj/Sipa
Le principal suspect est un réfugié syrien de 32 ans (illustration).
©Hadj/Sipa

Vendredi 12, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a annoncé l'arrestation de quatre personnes dans l'affaire du meurtre de Johanna Blanes. Le principal suspect est un réfugié syrien.

L’enquête avance dans le meurtre de Johanna Blanes, cette jeune femme de 24 ans retrouvée morte dimanche 7 dans un tunnel piéton de Mont-de-Marsan.

Lors d’une conférence de presse vendredi 12 donnée par le procureur de la République, il a été confirmé que quatre hommes sont actuellement en garde à vue. Le principal suspect est un ressortissant Syrien, réfugié politique en France, âgé de 32 ans.

Ce principal suspect a été identifié grâce à une trace ADN retrouvée sur le corps de la victime. Or, le trentenaire était déjà fiché pour des faits de violences conjugales. Une perquisition dans son appartement dans la commune de Saint-Pierre-du-Mont a permis de découvrir le portable de Johanna Blanes. Celui-ci avait été utilisé avec une carte SIM correspondant au numéro de téléphone du principal suspect.

Lire aussi - Cap d'Agde: un homme accusé de viol par une touriste libertine

Les trois autres personnes gardées à vue sont les autres occupants du logement. Peu d’éléments ont filtré sur leur identité. Selon France bleu Gascogne, il s’agit de trois hommes de nationalité étrangère, en situation irrégulière.

Mise à jour à 14h56: Le principal suspect a été mis en examen, mais les trois autres personnes placées en garde à vue ont été relâchées. Aucune charge n'a été retenue, comme le rapporte Sud-Ouest.

Des traces de violences sexuelles ont  été relevées sur le corps de a victime. L’enquête s’oriente donc sur la piste d’un viol collectif suivi d’un homicide par asphyxie mécanique et écrasement au niveau du cou et du thorax. Ces éléments restent cependant à confirmer.

Le suspect, placé en garde à vue, nie sa participation au meurtre.

Voir aussi:

Marly-la-Ville - Harcèlement et viol: le souffre-douleur de 12 ans tente de se suicider

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.